Monaco-Matin

Les élèves mentonnais sensibilis­és à la protection des abeilles

- M.B.

Environ 170 élèves de l’école Saint-Exupéry de Menton ont été invités à participer à des ateliers sur l’activité apicole et la préservati­on de la nature vendredi dernier, au terrain Boulard, à l’occasion de la Journée mondiale des abeilles.

Abeilles, citron de Menton et compost

Une « première à Menton », souligne Élodie Robert, l’adjointe à la Transition écologique, à la biodiversi­té et à l’éco-citoyennet­é.

« L’idée de cette journée, c’est de sensibilis­er les enfants au respect de la nature, au patrimoine local… Car c’est pour eux qu’on agit pour l’environnem­ent, mais c’est aussi eux les adultes et acteurs du monde de demain », complète l’élue.

Trois ateliers étaient ainsi proposés aux enfants. Le premier avec un apiculteur, « pour expliquer ce que sont réellement les abeilles et leur importance en tant que pollinisat­eurs pour la biodiversi­té » .Et « casser la peur » de cet insecte souvent perçu, à tort, comme effrayant.

« Là, les enfants peuvent les observer de très près, et on leur explique que l’abeille ne fait pas mal, qu’elle ne pique pas, qu’il faut simplement ne pas faire de bruit et la respecter », sourit Élodie Robert. Un autre atelier, animé par la Carf, visait à expliquer le compost. « Quelle seconde vie peut-on donner aux déchets verts ? »

Tandis que le troisième permettait aux enfants de mieux appréhende­r le citron de Menton, et de découvrir son histoire, avec Stéphane Constantin, le directeur de l’associatio­n pour la promotion du citron de Menton (APCM).

« Moi-même, je me suis aperçue que je ne connaissai­s pas si bien que ça notre fruit IGP, détaille l’adjointe. Il y a beaucoup de choses à savoir à ce sujet. Et on a planté ici même des citronnier­s avec les élèves il y a quelques semaines, alors ça a du sens. »

Bientôt des ruches dans la commune

À terme, la Ville se fixe comme objectif d’atteindre pas moins de 1 000 citrons labellisés sur ce terrain municipal. Bientôt, on devrait également y trouver des ruches. L’événement était en effet aussi l’occasion pour la Ville d’annoncer la signature d’une convention d’un an avec l’exploitati­on d’Alexandrin­e Brion, apicultric­e dans la Vésubie.

Ce partenaria­t autorise l’apicultric­e à installer et à suivre des ruches peuplées sur différents sites municipaux de la commune. Les sites proposés pour l’heure sont le terrain Boulard, situé corniche des Serres de la Madone, et la propriété « La Casetta », rue Ferdinand Bac. Des animations pédagogiqu­es et ateliers de dégustatio­n y seront proposés au public.

 ?? (Photo M.B.) ?? Plusieurs ateliers ludiques étaient proposés aux élèves.
(Photo M.B.) Plusieurs ateliers ludiques étaient proposés aux élèves.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco