Monaco-Matin

Les avocats du barreau de Nice ont célébré la Saint-Yves

- G. L.

Les avocats du barreau de Nice se sont retrouvés jeudi en la cathédrale Sainte-Réparate à Nice pour célébrer la Saint-Yves. Yves Helory de Kermartin, surnommé l’avocat des pauvres, est le saint patron des juristes et des hommes et femmes de loi. Pour rendre hommage à l’enfant des Côtesd’Armor, la musique bretonne était de sortie, avec binious et cornemuses.

« Le premier avocat à entrer au paradis »

La messe a été célébrée par Mgr Jean-Philippe Nault, le nouvel évêque de Nice, en présence du bâtonnier, Me Adrien Verrier, entouré de Me Cécile Schwal, vice-bâtonnier, et des membres du conseil (1). Saint Yves fut canonisé le 19 mai 1347 par le pape Clément VI. «Ondit de lui qu’il fut le premier avocat à entrer au paradis. Je formule cependant le voeu qu’il ne soit pas le dernier, même si j’ai peu d’espoir », s’est amusé le bâtonnier, dans son discours. Plus sérieux, il avait auparavant évoqué une justice « tourmentée », « mouvante », « parfois déshumanis­ée ». Me Verrier a rappelé les objectifs de modernisat­ion du barreau, objectifs qui ne sauraient se passer des traditions. « Parce que les traditions sont le ciment, le terreau de ce que nous sommes. »

Les avocats, parés de leur robe noire, se sont ensuite retrouvés en la sacristie pour un vin d’honneur. 1.Onnotaitla­présence d’ÉricCiotti,député ; Me Marie-Pierre Lazard, conseillèr­e municipale, représenta­nt le maire de Nice, Christian Estrosi ; Valérie Sergi, viceprésid­ente,représenta­ntCharlesA­ngeGinésy, président du conseil départemen­tal ; le père Stéphane Drillon, chancelier du diocèse, avocat ecclésiast­ique et juge ecclésiast­ique ; la directrice du Service pénitentia­ire d’insertion et de probation des Alpes-Maritimes (Spip)...

 ?? (Photo DR) ?? La cérémonie s’est déroulée en la cathédrale SainteRépa­rate.
(Photo DR) La cérémonie s’est déroulée en la cathédrale SainteRépa­rate.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco