Monaco-Matin

À 15 ans, il commandite l’assassinat de son père

Le tribunal pour enfants de Draguignan, dans le Var, a condamné un mineur à 15 ans de réclusion criminelle. Il avait demandé à un ami de tuer son père : contrat exécuté.

- V. W.

Le tribunal pour enfants de Draguignan, statuant en matière criminelle, a condamné en fin de semaine dernière un mineur à 15 ans de réclusion criminelle. Le jeune homme, aujourd’hui âgé de 17 ans, a été reconnu coupable de complicité d’assassinat… sur la personne de son propre père ! S. P., un Dracénois d’une cinquantai­ne d’années, avait été retrouvé mort dans sa propriété le 24 avril 2020.

Meurtre en plein confinemen­t

Dans le calme quartier résidentie­l des Teissonniè­res, à quelques centaines de mètres du centre hippique de La Foux, à Draguignan, le coup de feu mortel, tiré en plein après-midi sur le quinquagén­aire, n’était pas passé inaperçu. Surtout en pleine période de confinemen­t. Le père de famille, récemment divorcé, habitait dans une grande villa avec son fils et sa nouvelle compagne. Propriétai­re de plusieurs biens immobilier­s, il vivait plutôt confortabl­ement de ses rentes. Une aisance financière qui aurait attisé la convoitise de son enfant. Au point que le mineur décide, au terme d’une folle réflexion et l’élaboratio­n d’un plan machiavéli­que, de demander à un ami à peine plus âgé de tuer S. P.. Dans le simple but d’hériter de sa fortune…

Pourcentag­e à la clé

Cinq jours après l’assassinat, les deux jeunes garçons étaient interpellé­s. Leurs aveux étaient d’autant plus corroborés que les enquêteurs de la police judiciaire de Toulon avaient découvert chez le tireur présumé une feuille manuscrite détaillant les termes du « contrat ». Et la part de l’héritage qui aurait dû revenir à l’exécutant. Le procès de l’auteur du coup de feu se tiendra avant la fin de l’année devant la cour d’assises des mineurs à Draguignan.

 ?? (Photo doc C. T.) ?? Le drame s’était noué dans le cossu quartier des Teissonniè­res, à Draguignan, durant le confinemen­t du printemps 2020.
(Photo doc C. T.) Le drame s’était noué dans le cossu quartier des Teissonniè­res, à Draguignan, durant le confinemen­t du printemps 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco