Monaco-Matin

Les sapeurs-pompiers entre soulagemen­t et inquiétude

Au coeur du 111e congrès des sapeurs-pompiers Sud Méditerran­ée, qui s’est tenu ce week-end à Brignoles, la loi Matras, mais aussi la crainte d’une possible inflation des interventi­ons cet été.

- VINCENT WATTECAMPS

Il n’était pas sur scène, samedi matin, aux côtés de Valérie Gomez-Bassac, députée de la 6e circonscri­ption du Var, de François de Canson, maire de La Londeles-Maures et vice-président de la région Provence-AlpesCôte d’Azur, ou de Didier Brémond, maire de Brignoles. Mais c’était tout comme. Sagement assis au premier rang dans le hall des Exposition­s de Brignoles avec la sénatrice Françoise Dumont, le député Fabien Matras a entendu plus que de raison son nom être prononcé par le directeur départemen­tal du Sdis 83 Eric Grohin et le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France Grégory Allione.

« Reconnaiss­ance de notre engagement »

Et pour cause, à l’occasion du 111e congrès des sapeurs-pompiers Sud Méditerran­ée qui s’est tenu en fin de semaine, il a été beaucoup question de «laloidu 25 novembre 2021 visant à consolider le modèle de sécurité

« Le dérèglemen­t climatique est là. Les mêmes risques sont désormais présents partout en France.»

civile et valoriser le volontaria­t des sapeurs-pompiers » portée par le député de la 8e circonscri­ption du Var.

« Outre ses aspects techniques, importants, cette loi représente beaucoup pour nous, explique Jean-Luc Decitre, président de l’Union départemen­tale des sapeurs-pompiers du Var. Car, pour la première fois depuis longtemps, elle permet une reconnaiss­ance de notre engagement au niveau législatif. Alors oui, on aurait aimé qu’elle aille plus loin parfois, mais il ne faut pas être trop gourmand. C’est une vraie avancée et une porte ouverte pour, un jour peutêtre, voir naître un ministère de la protection civile ! » « Les décrets d’applicatio­n sortent à un bon rythme, précise le député. D’ici septembre, la loi dans son ensemble devrait être effective. » Après l’été, donc, et les feux de forêts que tous, pompiers de l’Hérault, du Gard, du Var, de la Lozère ou des Alpes-Maritimes, craignent devoir combattre ces prochains mois. Ces prochaines semaines... Dans les différente­s commission­s qui ont « travaillé sur l’actualité, les présidence­s de comité ou le médical » ,la même inquiétude en soustexte. « Le dérèglemen­t climatique est là. Les mêmes risques sont désormais présents partout en France, explique Grégory Allione. Cet été, peut-être que nous n’aurons pas toutes les colonnes disponible­s pour intervenir sur nos secteurs, car elles seront prises par ailleurs...»

« Aller plus vite et plus loin »

Un message que la Région, par la voix de François de Canson, assure avoir entendu. « La chaîne de production des Canadair va être rouverte, et nous allons activer tous les leviers pour nous doter d’un troisième bombardier d’eau. » Et une urgence prise à sa juste mesure par la députée Valérie GomezBassa­c : «Ilyaeudesa­vancées financière­s, mais il faut aller plus vite et plus loin. On doit vous donner les moyens de vos actions. » « N’oublions pas que nous représento­ns le seul service public activable 24 heures sur 24, conclut Dominique Lain, président du conseil d’administra­tion du Sdis 83. Ceux qui sont là quand les autres ne peuvent pas y être. » Cela mérite bien une loi.

 ?? (Photo d’archives Ph. A.) ??
(Photo d’archives Ph. A.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco