Monaco-Matin

Zemmour peut-il arriver au second tour des législativ­es dans la 4e circonscri­ption du Var ?

Candidat à la bonne franquette

- V. W.

Un sondage Ifop réalisé pour le JDD et Sud Radio a testé la candidatur­e d’Éric Zemmour aux élections législativ­es. Le candidat de « Reconquête ! » se présente dans la 4e circonscri­ption du Var, où il avait obtenu 14,65 % des voix au premier tour de la présidenti­elle contre 32,2 % pour Marine Le Pen et 24,1 % pour Emmanuel Macron. Selon les résultats du sondage, Éric Zemmour arriverait en deuxième position lors du premier tour avec 24 % des intentions de vote, juste derrière la députée sortante LREM, Sereine Mauborgne, avec 28 % des votes. Ce qui lui permettrai­t d’accéder au 2nd tour. En se plaçant devant Philippe Lottiaux (RN), l’ex-star de CNews pourrait supplanter la formation de Marine Le Pen et réaliser un de ses premiers objectifs.

Serré, et loin d’être gagné

Selon ce même sondage Ifop, le candidat de « Reconquête ! » attirerait 31 % des électeurs de Marine Le Pen. Un certain nombre d’électeurs de droite, après la défaite écrasante de Valérie Pécresse

Le chef de file de « Reconquête ! » était de passage hier au Lucen-Provence pour un repas entre partisans.

à l’élection présidenti­elle, semblent également pencher pour Éric Zemmour.

Le sondage dévoile qu’il obtiendrai­t 47 % des suffrages en cas de duel final face à Sereine Mauborgne, candidate de la majorité présidenti­elle, qui l’emporterai­t avec 53 % des intentions de vote. L’écart serait encore plus serré si le 2nd tour des législativ­es venait à opposer la candidate LREM à Philippe

Lottiaux, du RN. Ce dernier s’inclinerai­t également face à sa rivale avec 49 % des voix contre 51 %. Un score qui reste plus élevé que celui d’Éric Zemmour. Même à St-Tropez, où il avait obtenu un bon score lors du 1er tour de l’élection présidenti­elle (22,4 %), Éric Zemmour reste cependant un candidat « clivant », et l’élection dans cette 4e circonscri­ption du Var semble loin d’être gagnée.

Dans le ciel varois, au-dessus de la base Ealat du Cannetdes-Maures, des parachutes tournoient. Parmi eux, Éric Zemmour ? Certaineme­nt pas, s’exclament en choeur les quelque 1 000 sympathisa­nts, selon les organisate­urs, venus de tout le départemen­t, et même au-delà, participer hier midi avec leur favori à un banquet provençal au Château Paradis au Luc-en-Provence. Un repas à la bonne franquette et un bain de foule constant qui rassure le candidat à la députation dans la 4e circonscri­ption sur le bien-fondé de sa campagne. « Dans le Var, tout le monde est parachuté, détaille Éric Zemmour en avalant une salade de pâtes aux fruits de mer. Ce qu’il faut, c’est une implantati­on.

Et il me semble que les gens que nous croisons sur les marchés ont bien compris que le couple maire-député que nous formons avec Marc-Etienne Lansade permettra de porter les préoccupat­ions des Varois à Paris. »

Entre deux selfies et trois visites aux marchés locaux - le prochain ce mardi à Lorgues – le candidat de « Reconquête ! » martèle que son unique ambition est de remettre au goût du jour les idées de droite « dans une terre qui est, historique­ment, RPR ».

À cet égard, les derniers résultats du sondage Ifop ne peuvent que le satisfaire.

« Les Varois ne sont pas dupes. Ils savent que notre parole est libre. La dynamique est en ma faveur tout simplement parce que je correspond­s à la vraie identité politique varoise. »

 ?? (Photo Frank Muller) ??
(Photo Frank Muller)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco