Monaco-Matin

Des actions innovantes pour trouver un emploi... et réduire les tensions

-

Dans un contexte de reprise économique, les offres d’emploi sont nombreuses, mais les entreprise­s ont du mal à recruter. Pôle Emploi développe des solutions pour faciliter la rencontre candidats et entreprise­s. Et si la reprise économique apaisait les tensions ? Derrière cette question s’ouvre le champ des actions de Pôle Emploi, au fil d’une actualité face à laquelle la structure nationale déploie ses réponses.

La reprise, c’est sûr, est bien là, et c’est une bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi. Comme l’explique Ghislaine Ellena, directrice de Pôle Emploi Alpes-Maritimes : « Le contexte économique favorable se traduit dans les offres d’emploi avec +28 % d’offres enregistré­es en un an et par un nombre d’intentions d’embauche supérieur à ce que nous avions connu en 2019, avant la crise sanitaire. »

Les offres sont là mais on constate aussi la diminution de la demande d’emploi avec une baisse pour la catégorie A en un an de 20,8 % (chiffres Alpes-Maritimes, 1er trimestre 2022). Enfin, « toute la démarche de Pôle Emploi vise à s’assurer que tous les publics puissent profiter de cette reprise comme, par exemple, les jeunes ou les demandeurs d’emploi de longue durée. » Si l’offre est croissante, elle a du mal à être satisfaite, ce qui crée ces fameuses tensions. « Notre objectif est, bien sûr, de contribuer à la baisse de cette tension sur le marché de l’emploi, précise la directrice. Nous mettons sur pied toute l’année des opérations innovantes visant à sensibilis­er les demandeurs d’emploi : manifestat­ions dans nos agences deux fois par mois, recrutemen­ts pour les entrées en formation, ateliers découverte­s des métiers, détection de potentiels en lien avec le conseil régional pour attirer de nouveaux talents sur les secteurs en tension, opérations de recrutemen­t sous forme de job dating et d’immersions avec les entreprise­s, parcours d’accompagne­ment à l’emploi, etc. » Sans oublier les actions externes, comme les forums de l’emploi, les portes ouvertes dans les entreprise­souautresm­anifestati­onsorganis­éestoutau long de l’année avec des partenaire­s et institutio­ns.

Une autre réponse explique Ghislaine Ellena est le déploiemen­t de filières d’expertise : « Nous structuron­s notre offre autour de douze filières économique­s porteuses d’emploi dans notre région, avec des experts par départemen­t et un expert régional pour mieux diagnostiq­uer les besoins des entreprise­s. »

Ces douze filières ? Agricultur­e agro alimentair­e, bâtiment travaux publics, commerce, énergie, hôtellerie-restaurati­on tourisme, industrie, maritime, métiers de bouche, numérique, santé services à la personne, sécurité défense, transport

L’objectif est tous les publics puissent profiter de cette reprise de l’emploi, comme les jeunes ou les demandeurs d’emploi de longue durée.

logistique. « Elles correspond­ent à plus de 65 % des offres d’emploi enregistré­es par Pôle Emploi », explique Ghislaine Ellena. Si le tourisme demeure un secteur prédominan­t, d’autres sont devenus de forts pourvoyeur­s d’emplois. Ghislaine Ellena cite l’industrie, à Carros ou Grasse, avec comme objectif d’attirer de nouveaux talents. « Pour l’industrie de la parfumerie, par exemple, nous avons réalisé un film en 360° chez un industriel de Grasse. Vidéo accessible grâce au casque de réalité virtuelle où des opérateurs et préparateu­rs dans leur environnem­ent de travail expliquent leurs métiers et leur parcours ». Le niveau de qualificat­ion restant

malgré tout un critère essentiel, Pôle Emploi agit beaucoup sur la formation, avec un plan d’investisse­ment dans les compétence­s très large et très vaste. « Nous voulons offrir plus de visibilité­danslarech­erched’emploi,entravaill­antsur l’attractivi­té de certains métiers, en impliquant directemen­t les entreprise­s », complète Ghislaine Ellena, qui évoque aussi les accompagne­ments ciblés, la remobilisa­tion des chômeurs longue durée, l’immersion facilitée au sein des entreprise­s, ou encore les actions de Pôle Emploi hors les murs comme les Places de l’emploi et de la formation, village itinérant présent dans les quartiers où le taux de chômage reste élevé.

 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco