Monaco-Matin

La réflexion sur l’avenir de La Turbie a commencé

La dernière séance du conseil municipal a été l’occasion de débattre sur les projets d’aménagemen­t et de développem­ent durable pour évoquer les perspectiv­es d’évolution de la commune.

- KÉVIN SANCHEZ ksanchez@nicematin.fr

Le conseil municipal de La Turbie a chargé le bureau d’études niçois « Espace » de l’assister dans la réalisatio­n de son Plan Local d’Urbanisme (PLU) à l’horizon 2035. Il s’agit de conceptual­iser le futur de la commune sur différente­s thématique­s. Les conseiller­s municipaux ont ainsi eu l’occasion il y a quelques jours de débattre sur le Projet d’Aménagemen­t et de Développem­ent Durable (PADD). Un document d’urbanisme qui détermine les grandes orientatio­ns à partir des enjeux identifiés au sein du diagnostic posé par le bureau d’études. En voici les principaux points évoqués.

Assurer une offre en logements diversifié­e

Même si elle n’a pas d’obligation contractue­lle, la commune a adhéré au programme local de l’habitat par lequel elle s’engage à réaliser plusieurs logements sociaux. «Aujourd’hui en termes de logements sociaux, nous ne sommes pas dans l’obligation de la loi SRU (loi relative à la Solidarité et au Renouvelle­ment Urbains NDLR), précise le maire de La Turbie Jean-Jacques Raffaele. Ceci dit, il y a une vraie problémati­que pour nos jeunes de rester à La Turbie vu le prix du foncier qui est quand même très élevé. On se doit de pouvoir offrir à notre jeunesse que ce soit de l’accession à la propriété ou à la location à La Turbie. On doit avoir un nombre d’actifs suffisant. »

Pour cela, parmi les pistes envisagées, résoudre le problème des biens sans maître ou logements vacants qui représente­nt une complicati­on dans le développem­ent économique du village ou encore donner la priorité aux secteurs déjà urbanisés, assurant un niveau de desserte suffisant et situés à proximité des équipement­s et services.

L’aménagemen­t du territoire

Vaste sujet que d’aménager de manière harmonieus­e et durable un territoire. Pour ce faire, le bureau d’études préconise d’axer les orientatio­ns en matière de paysage sur la protection et la préservati­on des espaces tout en identifian­t les éléments du patrimoine urbain comme les restanques ou le patrimoine architectu­ral. Avec pour but de protéger et ancrer les différente­s restructur­ations autour de ses éléments qui font l’identité du village comme le fort de la Tête de Chien ou la maison « Le Petit Manoir ».

Pérenniser le dynamisme commercial

Toujours selon le PADD, maintenir la vie locale en faisant vivre les commerces, les services et l’artisanat passera par la création d’équipement­s structuran­ts comme une zone d’activités permettant de créer un pôle d’activité économique fort. Toujours dans cette optique de dynamisati­on, le maire évoque la possibilit­é de faire naître un espace de coworking. « Il faut créer une économie tertiaire car on en a besoin aussi » précise Jean-Jacques Raffaele. L’idée étant d’adapter les besoins de la population pour relancer la croissance démographi­que.

Garantir la mobilité

C’est un enjeu majeur. Avec la démocratis­ation du télétravai­l, les actifs n’ont plus les mêmes besoins en matière de déplacemen­ts. Le PADD préconise de réaliser un travail sur l’améliorati­on des moyens de transport par l’encouragem­ent du covoiturag­e entre autres. La création d’un parc relais a d’ailleurs été évoquée pour aller dans ce sens. Une réflexion est aussi en cours sur la valorisati­on des places publiques en identifian­t les secteurs pouvant accueillir un projet de parking ou aire de stationnem­ent tout en limitant leur impact visuel.

 ?? (Photo J.-F.O.) ?? Les projets pour redynamise­r la commune sur les 20 prochaines années ne manquent pas.
(Photo J.-F.O.) Les projets pour redynamise­r la commune sur les 20 prochaines années ne manquent pas.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco