Monaco-Matin

Joseph Markiel : « Je me présente pour dénoncer »

Pour la troisième fois, Joseph Markiel représente­ra la Lutte ouvrière dans la quatrième circonscri­ption. Son objectif : dénoncer et faire valoir les droits des travailleu­rs et des migrants.

- FIONA BARRILE fbarrile@nicematin.fr

En 2012, il avait recueilli 0.26 % des suffrages. En 2017, 0.43 %. Des scores très faibles, qui n’empêchent pas Joseph Markiel, candidat de la Lutte ouvrière, de se présenter pour la troisième fois dans la quatrième circonscri­ption, avec Françoise Bernard en suppléante. Pleinement conscient qu’il ne sera pas élu, il souhaite profiter de ces élections législativ­es pour « faire entendre le camp des travailleu­rs », Français et migrants.

Vous habitez Marseille, est-il facile de cerner les attentes d’un territoire et d’y répondre quand on n’y réside pas ?

Oui, cela ne pose pas de problème. Je me déplace régulièrem­ent dans les Alpes Maritimes, où j’ai des attaches.

En 2017, vous aviez recueilli 0.43 % des voix. Un des plus faibles scores au premier tour sur ce territoire. Pensez-vous faire mieux cette fois-ci ?

Non, parce que la situation est très difficile. Une bonne partie des travailleu­rs sont déboussolé­s. Ils ont voté Macron le coup d’avant, parce qu’ils pensaient que cela apporterai­t du changement. Puis cette année, une partie s’est tournée vers l’extrême droite, avec Marine Le Pen. Sauf que voter pour l’extrême droite, c’est sans avenir pour les travailleu­rs.

Pourquoi ?

Parce qu’ils ne font que des promesses. Là, Marine Le Pen s’intéresse au coût de la vie. C’est très bien, mais pour résoudre le problème il faut indexer les salaires sur l’inflation. Et puis, l’extrême droite a cet aspect de division des travailleu­rs… Les Français contre les Arabes, les Maliens contre les gens du Nord… C’est une atmosphère absolument détestable qui commence à s’installer.

Lors des précédente­s campagnes, vous avez exprimé votre volonté d’aider les migrants et de supprimer les frontières. Défendez-vous toujours cette position ?

Toujours. Et ce qu’ils font dans la vallée de la Roya, je trouve cela très bien. On devrait le faire à plus grande échelle, de partout.

Justement, dans la Roya où l’accueil des migrants est central, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer la différence de traitement entre les réfugiés arrivés par la Méditerran­ée et les réfugiés Ukrainiens. Quelle est votre position à ce sujet ?

C’est énorme cette différence. Alors, ils ont raison d’accueillir les Ukrainiens. Ils viennent se mettre en sécurité ici, tant mieux pour eux, làdessus il n’y a pas de doute. Mais l’accueil qu’ils ont été capables de faire pour les Ukrainiens, il faut le faire pour tout le monde.

Si vous n’espérez pas un meilleur score qu’en 2017, qu’attendez-vous de ces législativ­es ?

Je me présente surtout pour dénoncer. Pour dire que les travailleu­rs doivent s’organiser et être persuadés de leurs bons droits quand ils revendique­nt. On bosse tous, on a tous besoin de notre salaire pour vivre et c’est cela qui est important. Donc, si nous sommes entendus, moi dans la quatrième circonscri­ption et mes camarades ailleurs, on aura marqué quelque chose.

 ?? (DR) ?? Joseph Markiel défend les droits des travailleu­rs et des migrants.
(DR) Joseph Markiel défend les droits des travailleu­rs et des migrants.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco