Monaco-Matin

« En France, on a les personnes qu’il faut, enc ore faut-il les mettre au travail »

Denis Cippolini, président de l’UMIH 06*

- * RECUEILLI PAR F. L.

La profession n’en a jamais terminé avec les difficulté­s. « Nous avons une grosse pénurie de main-d’oeuvre, qui s’explique difficilem­ent : beaucoup de demandeurs d’emploi répondent à nos annonces, mais après, plus personne », résume Denis Cippolini, qui préside l’Union des métiers de l’hôtellerie dans les A-M (UMIH), où l’on trouve 750 hôtels et 6 500 restaurant­s.

Pourquoi est-il si ardu de recruter ?

Des rendez-vous qui ne sont pas honorés. Ou un employé (le cas vient encore de m’arriver) qui devait commencer tel matin à 9 heures et que l’on ne voit jamais arriver. Un manque de courtoisie évident. Nous sommes tous en train de chercher des gens de bonne volonté. De toutes les communauté­s, de tous les pays. On a aussi les personnes qu’il faut, en France, encore faut-il les mettre au travail. En expliquant qu’après les deux années de pandémie où l’on a été payé pour rester à la maison, il est peut-être temps de rendre un peu de ce qui nous a été donné. Chez nous, on travaille quand les autres sont en week-end ou en vacances. Si l’on n’assimile pas ce point, il faut changer d’activité.

Comment attirer ?

Nous avons mis en place des outils pour attirer des jeunes et des moins jeunes ; des gens en reconversi­on. Avoir un boulot, être plutôt bien payé et avoir la quasi-garantie d’un CDI pour pouvoir acheter une voiture ou louer un appartemen­t, ce n’est pas donné à tout le monde.

L’été sera-t-il assuré ?

Nous avons les jobs d’été. J’ai une plage à Nice, eh bien, tous les jours, je reçois en moyenne cinq CV d’étudiants. Il y a toujours des jeunes qui ont envie de travailler. Hélas, une mauvaise image est trop souvent donnée de nos métiers, avec des émissions de télé qui dépeignent des facettes qui ne sont pas les plus belles, sans montrer tout le positif. Alors oui, bien sûr, que ça va rouler. On va se débrouille­r. Nous saurons accueillir les clients comme il faut.

L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie est la première organisati­on profession­nelle des cafés, hôtels, restaurant­s, établissem­ents de nuit, indépendan­ts en France. Issue du regroupeme­nt de plusieurs organisati­ons patronales, elle représente, défend et promeut les profession­nels indépendan­ts de l’hôtellerie, de la restaurati­on, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des profession­s saisonnièr­es, en France.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco