Monaco-Matin

Ginésy ne veut pas « fusionner » avec la Métropole de Nice

Le président du conseil départemen­tal a marqué hier son opposition à la majorité présidenti­elle désignée lors du dernier scrutin... Et surtout, à tout projet de disparitio­n de la collectivi­té qu’il préside.

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

Les élus départemen­taux se sont réunis en séance plénière hier matin. C’est la première fois que cette assemblée territoria­le siège depuis l’élection présidenti­elle… Dans son discours introducti­f, Charles Ange Ginésy, le président du conseil départemen­tal, n’a pas été tendre envers le président de la République : «La France a perdu sa boussole régalienne. Un comble tant le quinquenna­t écoulé fut marqué par une recentrali­sation des pouvoirs. Mais une centralisa­tion désordonné­e, sans ligne directrice… »

Du coup, Charles-Ange Ginésy ne s’en cache pas : il « espère que les Français, et les Maralpins en premier lieu, accorderon­t aux législativ­es les scores que méritent » les candidats des Républicai­ns.

« Foucade » et « hérésie »

Le président du conseil Départemen­tal est clairement dans l’opposition à la majorité présidenti­elle. Contre, surtout, toute idée de fusion de l’assemblée départemen­tale qu’il préside avec la Métropole niçoise. « Le président doit le savoir, nous nous opposerons fermement… » à ce qu’il qualifie de « foucade » et « d’hérésie ».

Une « charge » que ne goûte guère Joseph Ségura qui, lui, se trouve dans l’opposition départemen­tale mais défend la majorité présidenti­elle à laquelle il appartient. Celle métropolit­aine aussi, en fidèle allié de Christian Estrosi. Du coup, Joseph Ségura invite Charles Ange Ginésy à faire preuve de plus « d’humilité » et à reconnaîtr­e le résultat du scrutin : «Les Françaises et les Français ont majoritair­ement rejeté la candidate et le projet que vous souteniez », assène-t-il.

« Personne ne remet en cause le Départemen­t », sauf...

Mais Joseph Segura veut néanmoins rassurer Charles-Ange Ginésy : « Personne ne remet en cause le Départemen­t et le président de la Métropole n’a jamais demandé sa disparitio­n » , assure-t-il. Quelques conseiller­s se hasardent à applaudir. Le président de l’assemblée est plus circonspec­t. « Je me réjouis de vous l’entendre dire, néanmoins mon inquiétude se fonde sur plusieurs déclaratio­ns, et encore récemment. » Charles Ange Ginésy n’en citera qu’une, celle du premier adjoint de la ville de Nice, Antony Borré : « Pour lui cette collectivi­té n’est qu’une sorte de guichet qui distribue des aides et des subvention­s. »

En fin de séance, les portables chauffent

Fin du débat ? Pas vraiment. En fin de séance, portable en main, Charles-Ange Ginésy revient à la charge. Un article de Nice-Presse semble renforcer ses inquiétude­s.

Le journal en ligne annonce sans plus d’éléments que le tout nouveau ministre délégué aux Collectivi­tés territoria­les, Christophe Béchu, va « s’atteler dès les prochains mois » au dossier épineux de la fusion entre les deux collectivi­tés azuréennes. « Et apparemmen­t c’est à la demande Christian Estrosi », croit savoir Ginésy pour qui « il y a une volonté claire ». Ce ne serait « pas celle de faire disparaîtr­e » le Départemen­t assure cette fois Philippe Pradal, autre élu Métropolit­ain proche du maire de Nice, dont il a été le premier adjoint. Ses propos sont toutefois moins tranchés que ceux de Joseph Ségura deux heures plus tôt : « Il n’est pas indécent de s’interroger sur l’organisati­on territoria­le et son efficacité », avance l’élu niçois, qui va jusqu’à envisager des « transferts de compétence­s »... Au profit de la Métropole, cela va de soi. Un « démantèlem­ent » qui, pour Charles Ange Ginésy ne peut « qu’affaiblir le Départemen­t ». Hors de question pour lui et pour un certain nombre d’élus « départemen­talistes ».

Du coup Pascale Guit-Nicol, maire de Gattières, membre de la Métropole et conseillèr­e départemen­tale, se demande bien « à quelle sauce » elle va être mangée et exige une « réponse rapide, claire et précise ».

 ?? (Photo N.-M.) ?? Charles Ange Ginésy, président du conseil départemen­tal.
(Photo N.-M.) Charles Ange Ginésy, président du conseil départemen­tal.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco