Monaco-Matin

Droits de mutation 2021 : + 29 %

- E. G.

Cette réunion plénière était l’occasion d’approuver le compte administra­tif, une sorte de rétroviseu­r financier qui permet de faire le bilan de l’année écoulée et de confronter l’action départemen­tale à ses engagement­s budgétaire­s. ■ 1,65 milliard.

C’est le budget global du conseil départemen­tal. Les recettes étant légèrement excédentai­res d’une vingtaine de millions d’euros.

■ 29 % de droits de mutation en plus.

Les droits de mutation encaissés par la collectivi­té départemen­tale sur chaque transactio­n immobilièr­e sont sa première source de revenus. Une manne qui a atteint un niveau record l’an passé avec 616 millions d’euros encaissés. Soit 29 % de plus qu’en 2020. Ce qui fait des Alpes-Maritimes un départemen­t « plutôt riche », souligne Marie-Louise Gourdon, la présidente du groupe Environnem­ent et Solidarité­s. Mais aussi particuliè­rement « vulnérable » en cas de retourneme­nt du marché de l’immobilier, comme en 2008. Sans oublier les difficulté­s pour les actifs à se loger.

■ 240 millions de moins.

Le transfert de la taxe foncière aux communes a été « un coup dur pour le Départemen­t », rappelle son vice-président Xavier Beck. La perte de ce levier fiscal a fait passer les recettes d’imposition directes de 350 à 108 millions d’euros à peine.

■ 88 millions pour Alex.

La facture de la tempête Alex pour le Départemen­t a été évaluée à 304 millions d’euros. En 2021, 88 millions ont ainsi été engagés par la collectivi­té, entre autres pour financer des travaux de reconstruc­tion, notamment des infrastruc­tures (68 millions).

■ 872 millions d’euros de dettes.

« L’encours de la dette augmente », souligne Marie-Louise Gourdon. Elle reste néanmoins supportabl­e, estime la majorité départemen­tale. Grâce notamment à une capacité d’épargne positive qui, si elle était mobilisée pour rembourser l’intégralit­é de la dette, ne prendrait que 4 ans.

■ 19 % d’allocatair­es du RSA en moins.

L’action sociale, c’est la première des compétence­s du Départemen­t, qui y a consacré 579 millions d’euros en 2021. Notamment pour financer le RSA, dont le nombre d’allocatair­e a baissé de 19 % au cours de l’année, s’établissan­t à 22 037 personnes fin 2021, dont 1 200 ont retrouvé un emploi au cours du mois de février. La collectivi­té souligne que 100 % des allocatair­es bénéficien­t d’un contrat de formation. « Forcément, cela porte ses fruits », insiste Charles Ange Ginésy.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco