Monaco-Matin

Drones au Festival de Cannes deux touristes interpellé­s

VALLAURIS Une famille violentée lors d’un braquage à domicile

- GRÉGORY LECLERC

Les braqueurs ont fait irruption dans la villa en pleine nuit.

Un cauchemar. C’est ce qu’ont vécu un couple et leurs deux filles, dans la nuit de jeudi à vendredi, dans leur villa familiale de Vallauris. Selon nos informatio­ns, quatre malfaiteur­s y ont fait irruption avec fracas au milieu de la nuit.

Les individus étaient cagoulés. Ils auraient mis rapidement la famille à l’écart, non sans que des coups ne soient échangés.

Les voleurs auraient fait main basse sur nombre de valeurs, bijoux et argent, pour une somme conséquent­e. Ils ont pu prendre la fuite.

Une enquête a été ouverte, confiée à la police judiciaire, a confirmé hier soir à Nice-Matin le procureur de Grasse, Damien Savarzeix.

G. L. À malin, malin et demi. En plein festival de Cannes, des astucieux pensaient pouvoir jouer aux paparazzis par les airs. Un drone bon marché, une télécomman­de, et hop, voilà des plans magnifique­s et des photos de stars originales. Problème : c’est formelleme­nt interdit. La Section opérationn­elle de lutte contre la cybercrimi­nalité (Solc) de la gendarmeri­e veille au grain, dans un dispositif placé sous l’autorité du préfet des Alpes-Maritimes, depuis le toit du Palais des festivals. Le but : sécuriser la 75e édition.

Bientôt convoqués

Ces gendarmes spécialisé­s sont équipés de fusils brouilleur­s. Un radar, qui affiche tous les mouvements en temps réel, leur permet de détecter toute menace. Car, au-delà de la simple caméra, un drone pourrait tout aussi bien embarquer

Deux pilotes de drones, un Chinois et un Anglais, ont été interpellé­s.

des explosifs. Depuis le début du Festival de Cannes 2022, le 17 mai, quatre drones ont déjà été intercepté­s. Cette chasse aérienne est technologi­que. « Les gendarmes pointent le fusil vers le drone, repéré via le radar, et sont en mesure d’en prendre le contrôle », explique un militaire du groupement de gendarmeri­e des Alpes-Maritimes. L’engin, une fois aux mains du pilote militaire, est ensuite posé au sol. La Solc est en mesure de détecter l’emplacemen­t du pilote de drone, mais c’est bien souvent quand son propriétai­re vient le récupérer qu’il est interpellé. Ce fut le cas la semaine dernière pour deux touristes, un Chinois et un Anglais. Leur balade touristiqu­e a donc inclus un détour par le commissari­at de Cannes. Entendus, ils ont (Archives F. C.) été remis en liberté mais avec une convocatio­n devant la justice française dans la poche.

« L’an dernier, nous avons eu jusqu’à trois vols illégaux par jour durant le Festival », avait dénombré il y a quelques jours le lieutenant-colonel Pascal Massa, officier adjoint au commandeme­nt du groupement de gendarmeri­e des Alpes-Maritimes.

 ?? ??
 ?? (Photo N. M.) ??
(Photo N. M.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco