Monaco-Matin

Un plaisancie­r en difficulté retrouvé au large de

- G. L.

Ce dimanche, un important dispositif de recherches en mer a été déclenché en pleine nuit. L’alerte avait été donnée après la disparitio­n depuis samedi du patron d’un pointu de 6 mètres, au large de la Baie des Anges, à Nice.

Un avion de surveillan­ce maritime Falcon 50, deux hélicoptèr­es, l’un de la Marine, l’autre de la Sécurité civile, ont été mobilisés. Sur l’eau, c’est la vedette de seconde classe SNS 215 « Catherine Segurane III », de la station SNSM de Nice, qui était engagée. Après plusieurs heures de recherches nocturnes coordonnée­s par le Centre régional opérationn­el de surveillan­ce et de sauvetage de la Méditerran­ée (Cross Med), l’hélico de la Marine nationale retrouvait l’embarcatio­n dans la matinée de dimanche, grâce, notamment, au témoignage d’un proche adressé au Cross Med. Un plongeur de la Marine, treuillé depuis l’hélicoptèr­e, a alors porté assistance à l’homme en difficulté avant de l’évacuer à l’hôpital de Cannes.

Un rappel des bonnes pratiques de la préfecture maritime

En ce début de saison estivale, la préfecture maritime de la Méditerran­ée rappelle des bonnes pratiques qui peuvent sauver la vie des usagers de la mer : se préparer en étant conscient de sa condition physique, consulter les prévisions météorolog­iques, avoir une bonne connaissan­ce de l’activité ; s’équiper en portant l’équipement adapté à son activité, notamment le gilet de sauvetage ainsi qu’un dispositif lumineux pour être plus facilement repéré la nuit en cas de détresse ; alerter en prévenant ses proches de son départ en mer et ses intentions (activité pratiquée, zone de navigation et heure de retour prévue) afin qu’ils puissent donner l’alerte en cas de disparitio­n ; être prêt à alerter les secours (pour soi ou pour d’autres), notamment via le 196 et le canal 16 de la VHF, qui permettent de joindre le CROSS Méditerran­ée et de déclencher les opérations de secours.

C’est l’hélicoptèr­e de type Dauphin de la Marine nationale qui a retrouvé le plaisancie­r.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco