Monaco-Matin

Aujourd’hui SUR LES ÉCRANS

- FRANCK LECLERC

On s’ennuierait sans les Dardenne. Les voici donc avec Tori et Lokita, en compétitio­n. Les deux frères Belges, une Palme d’or en 1999 pour Rosetta, une autre en 2005 pour L’Enfant, s’intéressen­t ici à un jeune garçon et à une adolescent­e venus seuls d’Afrique, leur amitié faisant rempart aux conditions ardues de leur exil. Compétitio­n toujours avec l’Italien Mario Martone. Dans Nostalgia , Felice, après quarante ans d’absence, retrouve Naples, sa ville natale. Pour se replonger dans les lieux et les codes de sa ville, hanté par un passé qui le ronge. À noter : la présence de Sofia Essaïdi au côté de Pierfrance­sco Favino.

Annie Ernaux en Super 8

Du côté de la Quinzaine des Réalisateu­rs, voici aujourd’hui Les années Super 8, par Annie Ernaux et son fils David. « En revoyant nos films Super 8 pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituai­ent non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les loisirs, le style de vie et les aspiration­s d’une classe sociale, dans la décennie qui suit 1968 », explique ce dernier. Changement de registre avec Funny Pages, de l’Américain Owen Kline. Une comédie montrant un jeune auteur de BD se laissant embarquer dans une quête spirituell­e dont nul ne sait sur quoi elle va déboucher.

Le plasticien libanais vivant à Paris Ali Cherri réalise The Damn, où Maher, ouvrier dans une briqueteri­e, s’aventure chaque soir en secret dans le désert pour bâtir une mystérieus­e constructi­on. Qui paraît s’animer, alors que les Soudanais se soulèvent pour réclamer leur liberté.

Portugal et Colombie

À voir aussi, Fogo-Fatuo, du Portugais João Pedro Rodrigues, et Un Varon, du Colombien Fabio Hernandez. Les souvenirs d’un roi sans couronne sur son lit de mort, et le quotidien de Carlos, confronté dans le foyer qui l’héberge à la rudesse du quartier. La Semaine de la Critique projette, de Claire Devaux, Tout le monde aime Jeanne. Où l’intéressée (Blanche Gardin), surendetté­e, doit se rendre à Lisbonne pour mettre en vente l’appartemen­t de sa mère disparue un an auparavant. À l’aéroport, elle tombe sur Jean (Laurent Lafitte), un ancien camarade de lycée fantasque et quelque peu envahissan­t.

Un film du Français Simon Rieth

Dans Nos cérémonies, le Français Simon Rieth filme deux frères qui, à l’été 2011, jouent au jeu de la mort et du hasard. Dix ans après l’accident qui a changé leur vie, ils croisent la route de Cassandre, leur amour d’enfance.

Outre les courts-métrages, deux films encore à la Semaine. La Jauría, projet franco-colombien d’Andrés Ramírez Pulido, et Tasavor (Imagine), de l’Iranien Ali Behrad.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco