Monaco-Matin

Tout savoir sur la vente en viager

Cette transactio­n aux modalités si particuliè­res peut être une bonne option pour qui veut mettre son bien en vente.

-

! "

Vous envisagez de mettre en vente votre bien ? Avez-vous songé au viager ? Cette transactio­n très spécifique, qui consiste à vendre un bien immobilier à un tiers en échange du versement d’une rente viagère et pourquoi pas d’un bouquet (1), peut présenter bien des avantages pour le vendeur.

Libre ou occupé

Deux types de viager s’offrent au choix du vendeur (appelé crédirenti­er) : le viager occupé et le viager libre. Le viager occupé consiste pour le vendeur à céder son bien à l’acquéreur (appelé débirentie­r) tout en conservant un droit d’usage et d’habitation, jusqu’à son décès.

Dans le viager libre, le vendeur cède son bien à l’acquéreur qui peut l’occuper dès la signature de l’acte de vente sans avoir à attendre son décès.

L’un comme l’autre présentent des avantages en fonction de la situation du crédirenti­er. Mais il est à noter qu’un bien vendu en viager occupé connaît nécessaire­ment, au moment du calcul de la rente, une décote de sa valeur foncière afin de compenser la privation du droit d’usage et d’habitation subit par l’acquéreur.

Régime fiscal avantageux

Pour ce qui est du montant de la rente viagère, ce dernier doit prendre en compte un certain nombre d’éléments : la valeur foncière du bien, l’âge du vendeur, le versement d’un bouquet et son montant et le statut libre ou occupé.

Côté avantages, il faut savoir que la rente viagère connaît un régime fiscal avantageux.

En effet, si la rente viagère est soumise à l’impôt sur le revenu, elle bénéficie d’un abattement dont le montant varie selon l’âge du vendeur au moment du premier versement de la rente. Enfin, autre avantage et pas des moindres, le vendeur n’a pas à s’acquitter de la taxe foncière ni des travaux votés par le syndic de l’immeuble et ce même s’il continue d’habiter le bien. Dans ce cas, il ne devra plus que la taxe d’habitation.

1. Le bouquet est une somme d’argent versée comptant au moment de la signature de l’acte de vente.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco