Monaco-Matin

Le vrai coût d’un achat immobilier

> Financemen­t Le coût d’un bien immobilier ne se limite pas à son prix d’achat. Certains frais annexes doivent également être pris en compte.

-

Vous vous êtes fixé un certain montant pour votre futur achat immobilier ? Attention ! Car au-delà des intérêts de crédit, votre acquisitio­n va forcément vous coûter d’autres frais annexes à absolument prendre en compte dans votre budget. Tour d’horizon.

Et ça commence par les frais d’agence. En effet, si vous avez fait le choix de passer par l’intermédia­ire d’un agent immobilier et que les frais d’agence sont à la charge de l’acquéreur. Vous allez devoir inclure dans le prix global de votre achat, ses honoraires. Ces frais sont variables d’une agence à l’autre mais ils tournent généraleme­nt autour de 5 %.

Taxes et impôts

Qui dit achat immobilier, dit frais d’acte d’achat. Ces frais à régler chez le notaire, se composent, à hauteur de 80 %, de taxes et impôts ; d’une somme perçue par le notaire pour l’accompliss­ement d’un certain nombre de formalités (actes d’état civil, attestatio­ns, demandes au cadastre, etc.) ainsi que de ses honoraires.

Parmi les taxes et impôts, on retrouve les droits d’enregistre­ment dont le taux est fixé à 5,80665 % dans la plupart des départemen­ts, et également de la TVA s’il s’agit d’une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) ; la taxe sur la publicité foncière au taux de 0,7 % sur le prix de vente du bien et la contributi­on de sécurité immobilièr­e (au taux de 0,10 % du prix de vente) pour la publicatio­n de l’acte au service de publicité foncière.

Au total, les frais d’acte d’achat s’élèvent à environ 7 à 8 % du prix du bien dans l’ancien et de 2 à 3 % dans le neuf.

Pouvoir d’achat immobilier

Enfin, il n’est pas impossible que vous deviez rembourser, au vendeur, le fonds de roulement de copropriét­é. Cette avance de trésorerie que les copropriét­aires font au syndic doit en effet être remboursée au vendeur lors de l’acquisitio­n d’un bien. Tous ces frais annexes sont à absolument prendre en compte dans votre pouvoir d’achat immobilier d’autant qu’ils sont à régler dès la signature de l’acte de vente chez le notaire. Cependant, il existe d’autres coûts annexes auxquels on ne pense pas spontanéme­nt mais qu’il va pourtant falloir supporter par la suite. Il s’agit par exemple des charges de copropriét­é. Mais aussi de la taxe d’habitation et de la taxe foncière dont vous devrez vous acquitter au prorata du temps passé dans le logement l’année de son acquisitio­n.

 ?? (Photo IStock) ?? Les frais d’acquisitio­n sont à inclure dans le coût total d’un bien.
(Photo IStock) Les frais d’acquisitio­n sont à inclure dans le coût total d’un bien.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco