Monaco-Matin

Paul Mitchell : « J’aime ce qu’on construit »

- RECUEILLIS PAR LEANDRA IACONO

Avant de profiter de quelques jours de repos chez lui en Angleterre, le directeur sportif de l’AS Monaco a répondu pendant près d’une trentaine de minutes aux questions de la presse, un exercice de communicat­ion qu’il maîtrise à la perfection. Détendu et souriant, Mitchell n’a laissé planer aucun doute sur son avenir sur le Rocher. « J’aime ce qu’on est en train de construire », a-t-il déclaré après avoir tiré les leçons de la saison dernière et donné quelques éléments sur le mercato à venir.

Le bilan

« On doit débriefer la saison, ce qui a été ou non, ce qu’on doit mieux faire. Je pense qu’on a débuté notre présaison un peu trop tardivemen­t. On va avoir un mois d’août très chargé, il faudra être beaucoup plus prêt physiqueme­nt et tactiqueme­nt que cela n’a été le cas l’été dernier. Il y a eu deux chapitres dans notre saison, notamment en Ligue 1, où on n’a pas su assez bien faire la bascule entre l’Europe et le championna­t. C’est une expérience dont on va se servir. On doit aussi mieux intégrer nos recrues. À force de

Dmitry Rybolovlev et Paul Mitchell complices.

miser sur la stabilité en début de saison, on ne leur a peut-être pas donné assez de confiance. Vanderson est arrivé en janvier, à un moment très difficile et il s’est immédiatem­ent adapté. Pour les autres, ça a pris beaucoup trop de temps. On en est conscient. »

Le mercato

« Faire venir des joueurs un peu plus expériment­és fait partie de notre réflexion. Mais on a toujours été honnête sur notre volonté de développer les jeunes joueurs. C’est quelque chose qu’on avait un peu perdu il y a quelques années. On s’est reposition­né sur le marché mais pour attirer les jeunes à fort potentiel, il faut prouver que vous les faites jouer, que vous croyez en eux. Il faut donc trouver le bon équilibre. On envisage entre trois et cinq recrues. En plus des départs de joueurs qu’il faudra remplacer. On espère ajouter un élément offensif : un milieu de terrain ou un buteur selon les opportunit­és qu’on aura, un milieu plus défensif et un défenseur. On aura sans doute aussi besoin d’un gardien mais le contexte fait qu’il faudra attendre un peu. Concernant les joueurs de retour de prêt, ils sont attendus à la reprise et auront une chance comme tous les autres. Bien sûr, cela dépendra du marché. Les moyens ? On a un propriétai­re très ambitieux qui veut amener le club encore plus haut mais notre travail est d’être responsabl­e. On a vu trop de fois des clubs être affectés à long terme par de mauvaises gestions. La possibilit­é d’attirer un grand nom ? Le but est de renforcer l’équipe en permettant une rotation. On veut être sûr qu’elle soit la plus armée possible pour aller au bout de cette saison. Ça ne sera pas à propos d’un individu mais d’un collectif. On aura tellement de matchs à jouer ».

Son avenir

« Pour être honnête, je suis bien ici, c’est un bon club, ambitieux. J’aime ce qu’on est en train de construire. Si j’ai encore la confiance des gens autour de moi, je vais rester jusqu’à la fin de mon contrat. Si ce n’était plus le cas, alors cela modifierai­t ma perception mais à l’heure qu’il est, on m’a assuré que ça n’avait pas changé (...) Je suis dans le foot depuis très longtemps. J’estime n’avoir rien à prouver. Si je peux devenir meilleur ? Je suis d’accord à 100%. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco