Monaco-Matin

Antibes, un gros appétit

Epatants dans l’engagement, les Sharks ont ligoté Evreux et décroché leur billet pour le dernier carré. Les hommes de Goethals retrouvero­nt le vainqueur de St-Chamond - ASA en demie.

- FRANÇOIS PATURLE

Antibes ne connaît pas encore son adversaire des demi-finales (1-1 dans la série entre St-Chamond et Gries), mais Antibes sait aujourd’hui qu’il possède une vraie équipe de play-offs. Pas question de s’enflammer, comme dirait Dan Goethals, mais la façon dont les Sharks ont croqué Evreux en seconde mi-temps, hier soir, dans une Azur Arena assez bouillante, est révélatric­e du degré d’envie déployé par les Olympiens dans cette aventure des play-offs d’accession. Étouffé par le pressing défensif, mangé physiqueme­nt, Évreux a fini par jeter l’éponge, un KO auquel on ne s’attendait pas forcément de la part du vainqueur de la Leaders Cup et de l’équipe la plus performant­e sur les matches retour. Mais voilà, Antibes, outre son impact défensif, a aussi montré sa supériorit­é dans les rotations (et au rebond), ce qui ne paraissait pas écrit non plus à l’avance.

Ca en mode MVP

Ainsi, quand Evreux a pris le meilleur départ (+ 7 dans le premier quart-temps), au moment où Antibes avait le poignet crispé à 3-pts (1/10), un garçon comme Léopold Ca, sorti du banc, a apporté toute son énergie et offert des solutions des deux côtés du terrain (au passage, un contre dantesque sur un repli express en deuxième mi-temps). De plus, même si Antibes joue seulement à dix (Hernandez a été remplacé par Petrov, Ludo Negrobar s’est blessé juste avant les play-offs), les temps de jeu ont été bien partagés et l’intensité n’a pas baissé d’un cran sur la fin, au contraire. Les Antibois disent qu’ils ont une équipe soudée et le montrent par les actes. Tim Derksen (15 points) s’est encore comporté en leader, surtout quand c’était dur, en première mi-temps. Reggie Johnson a mal débuté au tir mais ne s’est jamais arrêté de défendre, une bonne façon de rentrer dans son match et de s’affirmer en stabilisat­eur.

Venus du banc, Témi Yussuf en particulie­r (12 points, 5 rebonds) et Vincent Amsellem (6 points, 2 passes) ont été, aussi, importants. Les Antibois de Ben Monclar et Jean-Marc Pansa devront attendre jeudi soir pour connaître leur adversaire en demi-finales (qui se disputeron­t entre le 29 mai et le 4 juin). Ce sera soit le StChamond d’Alain Thinet, révélation de la saison, soit l’Alliance Sport Alsace, l’équipe remise sur les rails par l’ancien coach des Sharks, Julien Espinosa. Dans un cas comme dans l’autre, ça ne manquera pas de sel.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Tim Derksen, à l’énergie, a indiqué l’esprit à suivre.
(Photo Frantz Bouton) Tim Derksen, à l’énergie, a indiqué l’esprit à suivre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco