Monaco-Matin

La semaine vagabonde de Denis Carreaux

- Directeur des rédactions du groupe Nice-Matin edito@nicematin.fr

Lundi

Valls ne répond plus. Le revers est cinglant. Candidat aux législativ­es dans la cinquième circonscri­ption des Français de l’étranger où il était candidat sous les couleurs de la majorité présidenti­elle, Manuel Valls a annoncé sa défaite sur Twitter avant même la publicatio­n des résultats officiels. Instantané­ment, la twittosphè­re se met à tirer à feu nourri sur l’ambulance Valls. Toute la soirée, c’est la curée. Ironie, cruauté, commentair­es abjects : trois ans après sa tentative avortée de conquérir la mairie de Barcelone, l’exPremier ministre est humilié comme jamais. Quelques minutes seulement après le verdict implacable des urnes, l’intéressé capitule. Il ferme carrément son compte Twitter, tournant le dos à un million de followers. Un geste rarissime qui en dit long sur la violence et l’intoléranc­e qui règnent sur les réseaux sociaux. À méditer.

Mardi

Écolos en roue libre. Enfermée dans ses délires idéologiqu­es, la municipali­té Europe Écologie Les Verts de Lyon ne sait vraiment plus quoi inventer. Après avoir qualifié le Tour de France de « machiste et polluant », banni le foie gras des réceptions officielle­s, fait adopter l’écriture inclusive, Lyon s’apprête à créer des pistes cyclables « non genrées ». Est-ce à dire que les voies pour vélos sont par définition réservées aux mecs, conçues pour des cyclistes bourrins remplis de testostéro­ne, machos et sexistes ? Il faut le croire… Fabien Bagnon, viceprésid­ent de la métropole de Lyon chargé des voiries et des mobilités justifie cette sémantique fumeuse en expliquant qu’« une communauté de femmes à vélo participe aux réunions techniques » pour concevoir ces pistes qualifiées de « non genrées et donc inclusives ».

Bienvenue dans la capitale des Gaules, bien partie pour devenir aussi celle du wokisme.

Mercredi

Fin du thermique, le grand saut. On ne peut le nier, l’interdicti­on dès 2035 des moteurs thermiques décrétée par le Parlement européen ce mercredi soir constitue un engagement volontaris­te. Si l’ambitieux plan climat de l’Union européenne permet de répondre à une urgence que personne ne conteste, le choix d’autoriser uniquement la vente de véhicules 100 % électrique­s (les hybrides étant également interdits) pose un certain nombre de questions un peu vite évacuées. Comment absorber la consommati­on de ces millions d’autos alors même que le prix de l’énergie va continuer à exploser ? Comment arriver à mettre en service dans les temps le million de bornes de recharge nécessaire­s dans l’Hexagone alors que nous atteignons péniblemen­t les 60 000 ? Comment aider les utilisateu­rs à investir dans des véhicules encore très coûteux ? Comment accompagne­r la reconversi­on du secteur automobile et de ses centaines de milliers d’emplois ? Comment contourner enfin le monopole de la Chine sur la production de batteries ? L’Europe n’a pas attendu les réponses à ces interrogat­ions pour faire le grand saut. Un saut dans l’inconnu.

Jeudi

L’été sera chaud. Orly, 11 h 30. D’un terminal à l’autre, l’aéroport parisien n’est plus qu’une file d’attente géante. Certains perdent leurs nerfs, des vacanciers se résignent déjà à faire une croix sur leur voyage, tandis que d’autres (dont je suis), qui se déplacent pour raisons profession­nelles, supplient les agents d’accueil, debordés, de les laisser passer pour ne pas rater leur vol. Indescript­ible, la pagaille générée par la grève des personnels d’Aéroports de Paris ADP n’est rien rapport à celle qui règne au même moment à Roissy Charles-de-Gaulle, où 25 % des vols de la journée ont été annulés préventive­ment. Saturation, manque de personnel, mouvements sociaux : après Amsterdam et Barcelone, les aéroports français sont au bord de la rupture. Les syndicats, qui annoncent un nouveau mouvement de grève à partir du 2 juillet, préviennen­t : l’été sera chaud. On aurait tort de ne pas les croire.

Vendredi

Les vertus du débat. C’est fini. La températur­e du studio vidéo du Groupe Nice-Matin peut enfin retomber à l’issue des seize débats organisés avant le premier tour des élections législativ­es. Seize heures de confrontat­ions d’idées et d’interpella­tions parfois musclées entre soixante-dix candidats du Var et des Alpes-Maritimes. Figures nationales rompues à l’exercice du direct, sortants confiants ou fébriles, petits nouveaux parfois effrayés par la présence des caméras : tous ont pu défendre leurs conviction­s, mettre en avant leurs programmes et évoquer des sujets locaux concrets.

Un vrai rendez-vous démocratiq­ue et des échanges de qualité, bien loin des joutes souvent caricatura­les des plateaux télé où la petite phrase qui fait le buzz vaut toujours mieux qu’une belle idée.

Samedi

La lavande plantée par l’Europe. C’est une des aberration­s dont l’Union européenne a le secret. Voici donc la lavande menacée par le projet de révision de deux règlements qui visent à classer les huiles essentiell­es extraites de cette plante provençale dans la catégorie des produits chimiques. Les répercussi­ons pourraient se révéler dramatique­s pour le secteur : coûts exorbitant­s pour faire tester les six cents substances contenues dans les huiles essentiell­es de lavande et apparition de pictogramm­es dissuasifs sur les produits commercial­isés. Vent debout, la commission des Affaires européenne­s du Sénat vient d’adopter un projet de résolution contre cette réglementa­tion qui pourrait mettre en péril une filière déjà fragile. Une folie bureaucrat­ique de plus.

« Saturation, manque de personnel, mouvements sociaux : après Amsterdam et Barcelone, les aéroports français sont au bord de la rupture. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco