Monaco-Matin

Des rires et des larmes

Marqué par une nette victoire des Niçois, le dernier France-Canada organisé par Edmond Ardissone a enflammé le public de Leyrit. Et ému le pionnier du full en Europe.

- WILLIAM HUMBERSET Textes : William HUMBERSET Photos : Cyril DODERGNY

Pastorino avait les conseils d’Edmond Ardissone dans son coin pour vaincre Young, le Canadien.

Leyrit a exulté. Edmond a pleuré. C’était son dernier gala. Et il valait le détour. Les Niçois ont été à la hauteur de la légende Ardissone. Holmi M’Hamdi aussi voulait réussir sa sortie. Davide Cavarra, son adversaire italien, est resté scotché sur un middle. Sévèrement touché aux côtes. KO dès la deuxième reprise. Pour son dernier combat pro, Holmi est sorti par la grande porte. Le pauvre Transalpin est reparti, lui, une bonne demi-heure après avec les pompiers. Direction l'hôpital. La destinatio­n préférée d'Edmond Ardissone pour ses anciens adversaire­s.

Edmond a coaché, Pasto a maîtrisé

Le boss a vibré. Sur les genoux, derrière le coin de Fred Menardi et l'Ab2PA, il a voulu ressentir le duel au plus près. Edmond ne voit plus grandchose, il ressent. Une question de sens. Le France-Canada concocté au côté de son ami Jean-Yves Thériault, légende mondiale du Full, les ont mis en éveil. Emu aux larmes lors de la Marseillai­se, Edmond a vu Henry Zenelaj réussir son baptême chez les pros. Genoux, middles, anglaise, le Niçois a été plus complet que Leon Mateson pour une victoire aux points. Côte d'Azur 1, Canada 0. Plus contestée par le clan outre-atlantique, la victoire de Hamza Ridène est tombée sur arrêt de l’arbitre à la 3e reprise. Samuel Bunch annonçait un KO, il est tombé sur un os. Comme son confrère Simon Lefevbre. Romain Gaggioli, le directeur de banque niçois, lui a mis son compte. KO à la 4e reprise. La Côte d’Azur menait 3-0 lorsque Jonathan Pastorino entrait en piste à minuit. Edmond était dans son coin. Le maître a coaché son élève double champion du monde. C’était plus fort que lui. « T’es fatigué ou pas ? Alors bouge-toi lecul!» C’était la 3e reprise, Jo vivait un combat difficile, mais maîtrisé face à Renaud Young. Le nez en sang, il allait l’emporter sur décision. Avant une coupure de courant. Qui a masqué le dernier sourire à venir d’une belle soirée...

Les résultats pros :

K1 Elite Pro (-65kg, 3x3') : Holmi M'Hamdi (AB2PA) bat Davide Cavarra (ITA) par KO au 2e round.

(-71kg, 3x3') : Henry Zenelaj (AB2PA) bat Léon Mattson (Canada) aux points.

Full contact Elite Pro (-75kg) : Hamza Ridene (AB2PA) bat Samuel Bunch (Canada) par arrêt de l’arbitre à la 3e reprise. (-81kg) :RomainGagg­ioli(AB2PA)batSimon Lefebvre (Canada) par KO à la 4e reprise.

 ?? ??
 ?? ?? Organisé en coopératio­n avec Jean-Yves Thériault, Canadien et légende mondiale du full, le FranceCana­da a ému Edmond Ardissone aux larmes.
Organisé en coopératio­n avec Jean-Yves Thériault, Canadien et légende mondiale du full, le FranceCana­da a ému Edmond Ardissone aux larmes.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco