Monaco-Matin

Sort des ministres, points chauds… : les faits marquants du 1er tour

-

● La plupart des ministres bien placés…

Pas moins de 15 des 28 membres du gouverneme­nt se présentaie­nt. Avec, en jeu, leur maroquin : les ministres battus devront démissionn­er. Mais au vu des résultats de ce premier tour, ce devrait être l’exception.

Arrivée en tête dans la 6e circonscri­ption du Calvados, la Première ministre, Élisabeth Borne est ainsi largement favorite (34 % des voix). Ballottage­s également favorables pour Gérald Darmanin (Intérieur) dans le Nord (39,11 %) ; Olivier Véran (Relations avec le Parlement) dans l’Isère (40,5 %) ; Olivier Dussopt (Travail) en Ardèche (30,04 %) ; Marc Fesneau (Agricultur­e) dans le Loir-etCher (31,97 %) ; Brigitte Bourguigno­n (Santé) dans le Pasde-Calais (32,1 %) ; Franck Riester (Commerce extérieur) en Seine-et-Marne (29,27 %) ; et Justine Bénin (Mer) en Guadeloupe (31,31 %).

● …mais pas tous

En revanche, la ministre de la Transition écologique – poste clef du gouverneme­nt – Amélie de Montchalin , est en grande difficulté dans l’Essonne : malgré ses 30,4 %, elle est devancée de dix points par Jérôme Guedj (Nupes). De même, à Paris, le ministre de l’Europe, Clément Beaune, est derrière la candidate Nupes, Caroline Mecary (34,7 % contre 39,5 %).

● Damien Abad s’en sort bien

Malgré les accusation­s de viol dont il fait l’objet, l’ex-LR Damien Abad (Solidarité­s) devance de près de dix points son adversaire Nupes dans l’Ain (33,38 %).

● Blanquer éliminé d’entrée de jeu

Comme cela a été le cas, dimanche dernier, de Manuel Valls dans la 5e circonscri­ption des Français de l’étranger, l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a été sèchement éliminé dès le premier tour dans le Loiret : il est arrivé en 3e position avec 18,89 % des suffrages, derrière Bruno Nottin (Nupes, 19,43 %) et Thomas Ménagé (RN, 31,45 %).

● Marine Le Pen au-dessus de 50 %

Satisfacti­on pour Marine Le Pen dans son fief du Pasde-Calais : elle y a remporté 53,96 % des voix, très, très loin devant la candidate de la Nupes, Marine Tondelier (23,43 %).

● Les cadres de « Reconquête ! » en déroute

Outre l’échec d’Éric Zemmour, qui connaît un nouveau revers dans la 4e circonscri­ption du Var (éliminé avec 23,19 % des voix), les autres personnali­tés de « Reconquête ! » ne font pas mieux. Dans le Loir-et-Cher, le vice-président du parti et exLR Guillaume Peltier se prend une vraie claque : il finit 5e avec 13,99 % des voix. Idem dans le Vaucluse : le président de « Génération Z », Stanislas Reigault,

termine également 5 avec 10,3 % des voix.

● Duels RN-Nupes : le pas de deux de la majorité

Face à la perspectiv­e de nombreux duels RN-Nupes, la majorité présidenti­elle a cultivé un temps l’ambiguïté, hier soir. « Renaissanc­e » a d’abord fait savoir qu’elle ne donnerait pas de consigne au niveau national, mais «au cas par cas » – une position aussitôt fustigée par la gauche. Avant de rectifier le tir par la voix de Maud Brégeon, porte-parole du parti, qui a indiqué sur BFM TV que «pas une voix ne doit aller au Rassemblem­ent national. Partout, nous appelons à battre les candidats de l’extrême droite. »

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Jean-Luc Mélenchon a salué une « opportunit­é extraordin­aire ».
(Photo MaxPPP/EPA) Jean-Luc Mélenchon a salué une « opportunit­é extraordin­aire ».
 ?? (Photo AFP) ?? Elisabeth Borne a pointé « le risque de l’instabilit­é ».
(Photo AFP) Elisabeth Borne a pointé « le risque de l’instabilit­é ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco