Monaco-Matin

Var : exit Zemmour, duels entre le RN et la macronie

- S. MAYOL

Dans un paysage en pleine recomposit­ion dans le Var depuis l’élection présidenti­elle, le combat du 2nd tour de ces législativ­es se jouera entre la macronie et le Rassemblem­ent national (RN). Dans huit circonscri­ptions varoises... sur huit. Départemen­t bastion de la droite il y a encore peu, Les Républicai­ns y sont rayés de la carte, obtenant de faibles scores, derrière la Nupes et même « Reconquête ! » Un comble. Le parti perd ainsi les deux circonscri­ptions qu’il était parvenu à sauver en 2017.

Zemmour rate de peu la marche

Alors que tout les yeux étaient tournés vers la circonscri­ption de Saint-Tropez, la 4e, où la candidatur­e du polémiste Éric Zemmour avait fait sensation, ce dernier rate de peu la marche de la qualificat­ion. Il obtient 23,19 % des suffrages exprimés, devancé de peu par le RN Philippe Lottiaux (24,74 %) tandis que la candidate LREM Sereine Mauborgne se place en tête avec 28,51 %.

Les scores de la Nupes à souligner

Pas de circonscri­ption dans l’escarcelle de la Nupes, contrairem­ent à la tendance nationale, mais des scores à souligner : la coalition de gauche obtient des résultats plus qu’honorables, flirtant souvent avec les 20 %, malgré des candidats parfois peu connus des Varois. Comme dans le reste du pays, l’abstention, qui s’élève à plus de 53 %, a joué les empêcheuse de tourner en triangulai­re. Il faut dire qu’avec la « barre » de 12,5 % des inscrits, la mission était quasi impossible... Et l’a bel et bien été dans le Var.

 ?? (Photo Camille Dodet) ?? Eric Zemmour obtient 23,19 % des voix.
(Photo Camille Dodet) Eric Zemmour obtient 23,19 % des voix.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco