Monaco-Matin

Dans la un duel entre Alexandra au second tour Réactions

- ALICE ROUSSELOT

0,69 1,41 % 22,37 % 1,40 % 2,95 % 1,80 % 15,33 % 14,52 % 28,87 %

C’est, en pourcentag­e, le taux d’abstention dans la 4e circo. Un taux record qui empêche deux candidats d’être qualifiés au second tour car il faut 12,5 %… des inscrits !

Dans la 4e circonscri­ption, très convoitée, beaucoup pariaient sur un duel entre Alexandra (s). D’un côté la députée sortante, Alexandra Valetta-Ardisson, membre de la majorité présidenti­elle. De l’autre, Alexandra Masson, candidate d’un parti en grande forme, le RN, écrasant sur le secteur lors de la dernière présidenti­elle. Le résultat des urnes leur a donné raison. Sur dix candidats en lice, seules les deux Alexandra se qualifient pour le second tour. Sophie Bournot-Poulet (Nupes) et Roger Roux (LR) ont beau avoir atteint la barre des 12,5 %, le taux d’abstention ne leur permet pas de continuer l’aventure électorale.

Dans le détail, Alexandra Masson (28,87 %) arrive en tête dans pratiqueme­nt toutes les communes. Y compris dans les grandes villes telles que Menton, Roquebrune, Beausoleil ou La Turbie, qui avaient autrefois contribué à faire basculer le scrutin du côté macroniste. Mais cinq

Alexandra Masson (RN)

Alexandra Valetta-Ardisson (Ensemble !) ancrée à droite, où même la Roya et les Paillons boudent de plus en plus la gauche, la Nupes vire en tête à Saorge, Moulinet, Touët-de-l’Escarène, et Coaraze.

Échec de Damien Rieu

Reconquête ! espérait faire la surprise en plaçant là un de ses principaux dignitaire­s, Damien Rieu, qui se voyait comme le « député garde-frontière ». En arrivant 5e, sur un secteur qui avait mieux voté pour Éric Zemmour qu’ailleurs, force est de constater que l’essai n’est pas transformé.

Parmi les candidats issus de partis moins exposés, c’est l’écologiste Pascal Ducreux qui signe par ailleurs le meilleur score avec près de 3 % des suffrages.

À une semaine du second tour, difficile de prédire si l’écart de plus de six points entre les deux candidates peut être comblé. Une chose est sûre : la députée s’appellera Alexandra.

● Damien Rieu (Reconquête !) : « Malgré nos efforts nous n’avons pas réussi à nous qualifier, mais vous pouvez compter sur nous pour poursuivre le combat pour la survie de la France sur tous les terrains et par tous les moyens ! »

● Roger Roux (LR): « Je me demande comment le citoyen a pu voter Nupes quand on connaît les valeurs de Mélenchon. Les électeurs ont perdu la boussole. »

● Alexandra Valetta (Ensemble) : « Je me dis que celle qui a le plus de voix en réserve, c’est moi. À coeur vaillant rien d’impossible, comme on dit. »

● Sophie Bournot Poulet (Nupes) : « Le 06 n’est pas le départemen­t le plus fastoche. »

 ?? ??
 ?? ??
 ?? % ??
%
 ?? 10,66 % ??
10,66 %

Newspapers in French

Newspapers from Monaco