Monaco-Matin

Dans la circonscri­ption des Français de l’étranger, Manuel Valls éliminé

- CÉLIA MALLECK ROMAIN BÉAL

Il est 23 heures, les résultats du premier tour des élections législativ­es sont quasiment tous tombés. Alexandra Masson (RN) est arrivée en tête dans la 4e circonscri­ption, devant la députée sortante, Alexandra Valetta-Ardisson (Ensemble !). Avec 28,87 % contre 22,37 % des suffrages exprimés. Et 54,75 % d’abstention.

« J’aurais aimé que l’écart avec Alexandra Masson soit plus restreint, mais je savais qu’on n’arriverait pas en tête, avoue la députée macroniste. Mais si je me base sur les résultats de la présidenti­elle, on a limité la casse. »

Alexandra Valetta-Ardisson, se dit « surprise par l’abstention » et espère «un sursaut républicai­n ». «Onnepeutpa­s laisser la 4e circonscri­ption au RN. Mettre une députée RN à l’Assemblée nationale ne sert à rien, si ce n’est faire son plan de carrière. Et ça donnera une image déplorable du territoire », justifiet-elle.

«Moi,jemebats pour des idées »

Dans sa permanence rue Prato, à Menton, Alexandra Masson savoure humblement sa victoire. « On a fait un beau résultat qui confirme nos actions sur le terrain, estime l’avocate niçoise. Ce soir, les électeurs nous ont mis largement en tête. On a fait un meilleur score qu’en 2017. » Et de piquer son adversaire : « Le rejet d’Alexandra Valetta-Ardisson s’explique parce qu’elle n’a pas fait le travail. On ne

Alexandra Masson a fêté sa victoire humblement rue Prato, à Menton.

l’a jamais vue à l’Assemblée ou sur le terrain. Et contrairem­ent à ce qu’elle prétend, avoir une parlementa­ire RN à l’Assemblée sera extrêmemen­t utile. Mais cette phrase représente ce que je pense d’elle : elle n’a pas de colonne vertébrale politique. Et combat juste pour occuper un poste, parce qu’elle n’a que ça dans la vie. Moi, je me bats pour des idées. » Malgré son score, pas de célébratio­n ostentatoi­re. La candidate du RN se met déjà au travail pour gagner le second tour. Derrière elles, avec 15,33 %, Sophie Bournot-Poulet (Nupes) ne cache pas sa déception. « Il nous fallait plus de 10 000 voix pour se maintenir au second tour, on en a fait 6 000..., souffle la communiste.

On a fait ce qu’on a pu mais ça n’a pas suffi. »

Pour le second tour, une seule consigne : « Ne pas donner de voix au RN. » Encore derrière, Roger Roux (LR) est amer. « Je suis content d’avoir fait une belle campagne, mais déçu des résultats », avoue le maire de Beaulieu, qui a fait 14,52 %.

« Ce n’était pas évident avec les scores de Valérie Pécresse à la présidenti­elle, mais je suis resté droit dans mes bottes. Je n’ai pas été aidé par les trahisons de mon parti, poursuit l’élu. Le maire de Menton, celui de Roquebrune ou de Beausoleil par exemple. »

Investi par la majorité présidenti­elle pour représente­r les Français de l’étranger sur la circonscri­ption Espagne, Portugal, Andorre et Monaco, Manuel Valls avait été éliminé dimanche dernier dès le premier tour, un nouveau fiasco pour l’ex-Premier ministre après l’échec de sa candidatur­e aux municipale­s à Barcelone. L’ex-ministre de l’Intérieur avait recueilli 4 024 voix, derrière Renaud Le Berre (Nupes-EELV, 6 942 voix) et Stéphane Vojetta (6 123), député sortant élu sous les couleurs LREM. L’annonce de l’investitur­e de Manuel Valls avait fait l’effet d’une bombe dans cette circonscri­ption. Stéphane Vojetta avait décidé de se maintenir face à ce « parachutag­e », tout en promettant, s’il était élu, de rester « un soutien loyal » d’Emmanuel Macron. Arrivé en deuxième position, il est désormais de nouveau soutenu par la majorité.

S’il veut l’emporter, il devra aller chercher les voix de la droite et de l’extrême droite : les 7 % des LR, les 4 % du RN et les 8 % de Reconquête ! s’ajoutant aux 16 % de Valls seront les clés de la victoire dimanche prochain.

Renaud Le Berre (Nupes-EELV) est arrivé en tête au premier tour (6 942 voix), devant le député sortant Stéphane Vojetta (6 123 voix), soutenu par la majorité.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco