Monaco-Matin

5e : Marine Brenier au second tour grâce à Nice

- AUDREY MINELLI aminelli@nicematin.fr

« Il y a eu beaucoup d’entre soi. Tout était joué dès le départ. » Frank Khalifa n’était pas franchemen­t satisfait de sa troisième place, hier soir, dans une circonscri­ption pourtant gagnée à la cause de Marine Le Pen lors de la présidenti­elle. Insatisfai­t et lucide, le candidat du Rassemblem­ent national ? Très certaineme­nt. Car si le nom de la candidate en tête à l’issue du premier tour ne pouvait pas être connu à l’avance tant la lutte a été serrée, le combat entre la députée sortante estrosiste, Marine Brenier-Ohanessian, ex LR, fraîchemen­t ralliée à la cause de la majorité présidenti­elle, et la maire Les Républicai­ns de Rimplas, Christelle d’Intorni, a laissé peu de place aux doutes.

Ville contre montagne

Sans surprise, elles se retrouvent toutes deux au second tour. Marine Brenier, avec ses 10 400 voix, dont 7 272 récoltées dans les bureaux de Nice-ouest (3 769 pour Christelle d’Intorni), prouve, s’il en était besoin, qu’elle a conquis le coeur des Niçois, dans la ville où elle est élue. Femme des villes contre femme des champs. Ou plutôt des montagnes puisque Christelle d’Intorni écrase la députée sortante dans le moyen et le haut-pays avec 5 174 de ses voix récoltées hors Nice (3 128 pour Marine Brenier). Réalisant, par exemple, un score de 86 % dans son village de Rimplas (4 % pour sa rivale). Et en remportant même la commune de Saint-Etienne-deTinée, fief de Marine Brenier. Les deux trentenair­es devancent sans équivoque les autres candidats laissés dans leur sillage. À commencer, donc, par le RN Frank Khalifa, avec 19 % des suffrages exprimés. Des voix surtout gagnées dans les bureaux de Nice-ouest, dans lesquelles Christelle d’Intorni chute. « Mon adversaire prend des voix au RN sur le moyen et le haut-pays », analyse Marine Brenier. Appuyée, dans son propos, par le cinquième homme, avec 7,15 %, Cédric Vella (Reconquête !): «Madame d’Intorni me fait mal aussi, c’est une ciottiste. Si j’avais eu la branche molle de LR face à moi, mon électorat serait resté avec moi. »

La réserve de voix de Christelle d’Intorni est-elle plus importante que celle de Marine Brenier en vue du second tour ?

Reste notamment à savoir ce que feront les électeurs de Khalifa et Vella (plus de 10 000 personnes) à Nice et dans les vallées, ainsi que ceux du candidat Nupes Philippe Benassaya (7 052), arrivé en quatrième position. L’écart, de moins de quatre points, entre les deux femmes laisse toutes les possibilit­és ouvertes. Pour l’instant, aucun candidat n’a donné de consigne de vote.

 ?? ?? Marine Brenier (Ensemble!) 26,14 %
Marine Brenier (Ensemble!) 26,14 %
 ?? ?? Christelle d’Intorni (LR) 22,48 %
Christelle d’Intorni (LR) 22,48 %
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco