Monaco-Matin

« Les amis, on est passé devant de mille voix » : les votes basculent pour Brenier

- A. MI. aminelli@nicematin.fr

Les premières heures de dépouillem­ent ont été dures à encaisser dans la permanence de Marine Brenier-Ohanessian, avenue de la Californie. Et l’amertume est à peine cachée parmi les plus proches collaborat­eurs de la députée sortante au regard des scores récoltés dans le moyen et haut-pays. « Il y a eu des bonnes surprises, tente de relativise­r une de ses collaborat­rices, en citant Saint-Dalmas-le-Selvage ou encore Colomars. On est devant dans quelques villages…» Mais dans la très grande majorité, la maire Les Républicai­ns de Rimplas, Christelle d’Intorni, est largement devant. Frôlant, notamment, les 43 % des suffrages exprimés dans le village de Saint-Etienne-de-Tinée, fief de la députée sortante qui y atteint difficilem­ent les 30 % (29,94 %).

« T’as pris 2 500 voix en 40 minutes »

« Je suis contente sur Auron mais il va falloir travailler sur SaintEtien­ne-de-Tinée, reconnaît, avec retenue, celle qui porte l’étiquette de la majorité présidenti­elle. On s’attendait que le résultat soit bien meilleur dans les vallées mais mon adversaire prend des voix au RN où le candidat,

Monsieur Khalifa, y fait un score plutôt faible. Elle [Christelle d’Intorni] est devenue la candidate RN.

Au fil de la soirée, les résultats des bureaux de l’ouest de Nice tombent. Il est 21 heures. Loin des vallées, les tendances basculent. « On est devant, ça y est », s’exclame un proche collaborat­eur de Marine Brenier, les yeux vissés sur l’ordinateur dans l’arrière-salle de la permanence. À chaque nouveau résultat, le décompte est donné à la candidate. L’écart se creuse. Les militants se décrispent. Les sourires s’affichent.

Le téléphone de la députée sortante sonne. Elle s’isole. « Pardon, c’était Christian Estrosi. C’est une bonne nouvelle, les trois candidats [elle, Graig Monetti dans la 1re et Philippe Pradal dans la 3e] sont au second tour. Cela montre que le travail de la majorité municipale et métropolit­aine a fonctionné. » « T’as pris 2 500 voix en 40 minutes », souffle un soutien à la candidate de la majorité présidenti­elle. « Si on est en tête, ce sera grâce à Nice », confie-t-elle.

Il est 21 h 20. Rien n’est encore gagné. Mais le moment est venu : « Les amis, les amis, je ne sais pas si on vous a dit mais on est passé devant de 1 000 voix. » Applaudiss­ements et cris de joie au coeur de la permanence. Remercieme­nts et discours de remobilisa­tion de l’élue niçoise en vue du second tour.

« Prendre un peu de hauteur, parler de fond »

Mais pas le temps d’en savoir plus. Christian Estrosi prendra la parole dans une demi-heure au Gaglio, boulevard Jean-Jaurès, transformé en QG de campagne des candidats estrosiste­s. Juste le temps de sauter dans la voiture. Arrivée triomphale pour la jeune femme qui enchaîne les embrassade­s. De quoi se rebooster avant de repartir en campagne. « On va y retourner collective­ment. J’espère qu’on pourra prendre un peu de hauteur et parler de fond », attaque-t-elle.

 ?? (Photo A. Mi.) ?? Marine Brenier-Ohanessian a commencé la soirée d’hier dans sa permanence de l’avenue de la Californie, à Nice, près des militants, avant de rejoindre le Gaglio, en centre-ville de Nice, où le maire, Christian Estrosi, a rassemblé ses trois candidats aux législativ­es.
(Photo A. Mi.) Marine Brenier-Ohanessian a commencé la soirée d’hier dans sa permanence de l’avenue de la Californie, à Nice, près des militants, avant de rejoindre le Gaglio, en centre-ville de Nice, où le maire, Christian Estrosi, a rassemblé ses trois candidats aux législativ­es.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco