Monaco-Matin

Incendie à Spéracèdes le feu est maîtrisé

- S. G. sgasiglia@nicematin.fr A. C.

Les pompiers ont pris efficaceme­nt le relais des Canadair pour éteindre le feu à Spéracèdes.

Depuis dimanche soir, le sinistre qui a ravagé 12 ha de forêt sur les hauteurs de Grasse ne semble plus présenter de danger. La route départemen­tale a également été rouverte.

Après plus de 24 heures de lutte, par les airs avec les Canadair ou à terre avec jusqu’à 160 hommes et une quinzaine d’engins engagés, l’incendie de Spéracèdes est maîtrisé depuis dimanche en fin de journée, et semble ne plus présenter de danger.

Toute la journée, soixante pompiers ont encore oeuvré pour « noyer » la colline grimpante audessus de Cabris, éteindre les dernières fumerolles, veiller à ce qu’il n’y ait pas de reprise des flammes.

Reconnaiss­ance ce matin

Vraisembla­blement provoqué par un accident de débroussai­lleuse dans un jardin, le premier gros feu de la saison, attisé par un vent tournant samedi et nourri par une végétation sèche, a tout de même ravagé 12 hectares de forêt.

Après 56 largages effectués samedi, l’hélicoptèr­e bombardier d’eau du SDIS 06 n’a pas eu besoin de décoller hier. Durant la nuit, une vingtaine d’hommes étaient encore sur place à veiller, avant une reconnaiss­ance ce lundi matin. La route départemen­tale qui surplombe le chemin Saint-Jean, officielle­ment coupée à Cabris depuis samedi soir, a également été rouverte hier vers 16 heures. Cinq habitation­s menacées ont été protégées, et aucun blessé n’est à déplorer.

Mais les conditions climatique­s, la chaleur et la sécheresse persistant­es, inquiètent les élus du secteur, en cas de nouveau départ incendiair­e.

 ?? ??
 ?? (Photo SDIS 06 / E. Rochard) ??
(Photo SDIS 06 / E. Rochard)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco