Monaco-Matin

Élections partielles : cinq nouveaux conseiller­s municipaux élus à Roubion

- E. G.

Hier, on ne votait pas seulement pour le premier tour des législativ­es à Roubion. La commune du haut pays niçois devait également élire cinq nouveaux conseiller­s municipaux afin de pourvoir les sièges laissés vacants par des démissions en série. Dans une ambiance que le maire, Philipe Bruno, qualifiait lui-même de « délétère » trois élus avaient claqués la porte à la veille du vote du budget en avril dernier.

Les démissions de Stéphane Erhart, Jocelyne Bueil et Christine Valle, s’ajoutant à deux autres défections constatées dès les mois qui avaient suivi les dernières municipale­s, le quorum n’était donc plus atteint à Roubion. La préfecture a donc logiquemen­t reconvoqué les électeurs en même temps que ces législativ­es.

Et les nouveaux élus sont donc : Antonio Cesario (56 voix), Claude Perez (58 voix), Stéphanie Pollet (56 voix), Céline Salicis (56 voix) et Jacques Salimbeni (56 voix). Les cinq candidats soutenus par le maire actuel ont fait un score honorable puisqu’ils recueillen­t quelque 60 % des voix. Tout au moins des suffrages exprimés.

35,8 % de blancs ou nuls

Car c’est surtout l’abstention qui a marqué ce suffrage partiel. À peine 95 électeurs sur les 159 inscrits se sont déplacés aux urnes. Soit un taux de participat­ion de 59,7 %. Plus impression­nant encore, le nombre de bulletins nuls ou blancs atteint des records : 34 sur 95, soit 35,8 % des exprimés. Du jamais vu ! Était-ce un moyen de contester l’équipe municipale en place ? Le maire, Philippe Bruno, doit faire face depuis des mois à des lettres émanant de corbeaux et à des accusation­s sur sa gestion.

Il n’en demeure pas moins en place et désormais à la tête d’un conseil municipal dont tous les sièges sont pourvus.

 ?? (Photo C. C.) ?? Cinq nouveaux conseiller­s municipaux ont été élus afin de pourvoir les sièges laissés vacants par des démissions en série.
(Photo C. C.) Cinq nouveaux conseiller­s municipaux ont été élus afin de pourvoir les sièges laissés vacants par des démissions en série.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco