Monaco-Matin

Les Dauphins retrouvent l’élite !

-

En inscrivant un field goal à35 secondes de la fin, les Dauphins de Nice ont, sur le fil, remporté hier la finale de conférence face aux Météores de Fontenay-sous-Bois (1417), compostant ainsi leur billet pour l’élite.

Attendue depuis le début de saison, cette finale de conférence pour une remontée en élite a été riche en spectacle et en rebondisse­ments. Jusqu’au bout, le suspense a été haletant. Longtemps proche du précipice, tant les Météores de Fontenay-sous-Bois ont eu les clés pour triompher à domicile, Nice a réussi un véritable coup d’éclat en inscrivant les trois points décisifs dans la dernière minute, pour retrouver la saison prochaine l’élite. Dès le coup de sifflet final, les embrassade­s se multipliai­ent chez les Azuréens, qui à force de patience et de réalisme, ont réussi à avoir le dernier mot. Une véritable délivrance et la juste récompense après une saison aboutie : « Ce fut dur, mais la joie n’en est que plus belle », savourait le coach niçois Yannick Fattorini.

Pour atteindre son objectif initial – la montée – Nice a dû surmonter l’enjeu d’un match à quitte ou double, une ambiance de feu et le contexte d’un match à l’extérieur. Poussé par son public en fusion, le club francilien a en effet longtemps cru pouvoir renverser les Dauphins de leur piédestal. Ainsi, avec un touch-down transformé, les Météores faisaient la course en tête à miparcours (8-7, 30e). Mais il en fallait plus pour désarçonne­r le moral des Niçois et surtout celui d’Andrew James. C’était lui qui était à la conclusion du deuxième touch-down du collectif, permettant ainsi de se détacher (8-14, 34e). Au bon souvenir d’une finale en 2007 qui avait souri aux Dauphins, vainqueurs face à cette même équipe des Météores également en terre hostile, le club azuréen a remis le couvert. Et pourtant, les locaux étaient revenus dans le coup à la faveur d’un second touch-down, mais à 35 secondes de la fin, le destin de la saison basculait. Réussissan­t un field goal à 35 secondes de la fin (14-17, 59e), James envoyait son équipe en élite, pour ce qui était le gros objectif du club. Mission donc accomplie pour les Dauphins de Nice, pour le plus grand bonheur de l’entraîneur Yannick Fattorini : « nous sommes passés par tous les sentiments. Dans un match comme ça, on savait que ce serait compliqué, c’était un chassé-croisé permanent, où le match pouvait basculer dans un sens comme dans un autre. Quel soulagemen­t que ça tourne en notre faveur. On a rempli notre premier objectif, maintenant on va tout faire pour remplir le second ».

La saison n’est en effet pas finie pour les Dauphins, qui iront à Tours dans trois semaines pour défier les Pionniers afin de remporter le titre D2.

 ?? ??
 ?? Les Niçois ont tremblé jusqu’au bout... (Hiep Images) ??
Les Niçois ont tremblé jusqu’au bout... (Hiep Images)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco