Monaco-Matin

Annette Graziana a soufflé ses 101 bougies à Vallauris

Entourée par sa famille de coeur, c’est à la résidence des Tourelles qu’elle a fêté dignement son anniversai­re !

- PHILIPPE DEPETRIS

Rien ne paraît entamer la bonne humeur et l’appétit de vivre d’Annette Graziana qui vient de fêter à la résidence autonomie Les Tourelles ses 101 ans. Pour la circonstan­ce, sa famille de coeur, celle de Christiane Devertu qui a noué avec la centenaire depuis longtemps une affection quasi filiale, était réunie pour un déjeuner de fête en compagnie des amis d’Annette ainsi que du maire, Kevin Luciano, et la directrice des Tourelles, Adélaïde Le Scao.

Née le 6 juin 1921 à Dol-de-Bretagne, Annette Graziana a passé une vie de travail auprès de son époux Raymond, qui était médecin de campagne. Une période enrichie par les rapports humains engendrés par la proximité de son mari avec une population à la dispositio­n de laquelle le couple, qui n’a pas eu d’enfant, se mettait au quotidien.

Lorsqu’est venu le temps de la retraite, ces amoureux de la mer et du soleil, qui étaient aussi passionnés de bateau et de bains de mer, se sont installés définitive­ment à Golfe-Juan, jusqu’au décès de Raymond.

Couturière, pilote d’avion et conductric­e

Annette intégrant à ce moment-là la résidence des Tourelles. De ses passions nombreuses elle parle volontiers. Celle de la couture, des avions (elle était une pilote confirmée) ou de l’automobile (elle a conduit sa voiture jusqu’à ses 99 ans...). Elle avoue aussi une passion qu’elle considère moins raisonnabl­e, celle des machines à sous dans les casinos : « Cela n’a jamais gêné mon mari qui, au contraire, m’encouragea­it à jouer ! » sourit-elle.

Annette a eu un bel anniversai­re et n’a pas manqué, en levant sa coupe de champagne, de donner rendez-vous à tout le monde pour son cent deuxième anniversai­re !

Aux voeux de santé et de prospérité qui lui ont été prodigués à cette occasion, Nice-Matin est heureux d’ajouter les siens.

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Annette Graziana entourée par sa fille de coeur Christiane et sa famille.
(Photo Ph. D.) Annette Graziana entourée par sa fille de coeur Christiane et sa famille.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco