Monaco-Matin

Qatar : TotalEnerg­ies choisi pour développer le plus grand champ gazier au monde

-

Le Qatar a annoncé hier avoir choisi le géant français des hydrocarbu­res TotalEnerg­ies comme premier partenaire étranger pour développer le plus grand champ de gaz naturel du monde. Le groupe pétro-gazier français va prendre une part de 6,25 % dans le projet North Field East (NFE), qui vise à aider le pays du Golfe à augmenter sa production de gaz naturel liquéfié de 60 % d’ici 2027.

Le NFE fait partie du projet d’expansion du champ offshore North Field, le plus grand gisement de gaz naturel au monde que le Qatar partage avec l’Iran.

C’est « un mariage plus que des fiançaille­s », a affirmé le ministre qatari de l’Energie, Saad Sherida Al-Kaabien, précisant que l’accord durera jusqu’en 2054. Pour TotalEnerg­ies, cet accord est le plus important jamais conclu avec le Qatar, et devrait contribuer à compenser le retrait du groupe français de Russie, a affirmé son PDG Patrick Pouyanné.

« C’est un investisse­ment de 2 milliards de dollars pour financer 25 % d’un train (ensemble des unités d’une usine assurant le traitement et la liquéfacti­on du gaz, Ndlr) qui coûte entre 7 et 8 milliards de dollars » a-t-il déclaré.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco