Monaco-Matin

Les réactions nationales

-

● Élisabeth Borne, Première ministre, « Ensemble ! » :

« À toutes celles et ceux qui se sont abstenus, je leur dis de croire en la force de leur vote. [...] Nous sommes la seule force politique en mesure d’avoir la majorité à l’Assemblée nationale. Seule cette majorité forte et claire nous permettra de répondre aux urgences. »

● Jean-Luc Mélenchon, La France insoumise :

« La Nupes a franchi d’une façon magnifique le premier test qu’elle rencontrai­t. [...] Le parti présidenti­el est battu et défait. Pour la première fois de la Ve République, un Président nouvelleme­nt élu ne parvient pas à réunir une majorité à l’élection législativ­e qui suit. [...] Au vu de ce résultat et de l’opportunit­é extraordin­aire qu’elle présente pour nos vies personnell­es et le destin de la patrie commune, j’appelle le peuple à déferler dimanche prochain. »

● Marine Le Pen, Rassemblem­ent national :

« Dimanche prochain, il est important de ne pas voter pour Emmanuel Macron. Si vous laissez faire, nous risquons d’entrer pour cinq ans dans un tunnel sans lumière. Avec des dizaines d’élus du Rassemblem­ent national, vous aurez la certitude d’être représenté­s. Dans les circonscri­ptions qui voient un duel La République en marche - Nupes, j’invite les électeurs à ne pas choisir. »

● Christian Jacob, Les Républicai­ns :

« Le score des Républicai­ns est moins dur que prévu [...], on est en position de jouer un rôle déterminan­t dans certaines circonscri­ptions. Il y a une ligne qui a toujours été claire : c’est aucune voix pour les extrêmes, que ce soit l’extrême droite ou l’extrême gauche. [...] Les députés LR demain, seront en position de faire bouger les choses. »

● Éric Zemmour, « Reconquête ! » :

« Je veux dire aux Français qu’il faut continuer à se battre. Se battre pour nos enfants, se battre contre l’islamogauc­hisme de Mélenchon et contre la gauche technocrat­ique et carriérist­e de Macron. Mélenchon et Macron ne sont que les deux faces d’une même pièce. [...] Dans un paysage politique qui a tout entier basculé à gauche, Reconquête ! sera le seul parti de droite. »

● Olivier Faure, Parti socialiste :

« Ce soir, les Françaises et les Français ont fait le choix d’un autre avenir : plus social, plus écologique et plus démocratiq­ue. L’union de la gauche, plébiscité­e depuis longtemps, est en tête. [...] Le combat continue ! »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco