Monaco-Matin

Économie : la team Monaco en action

- C. V.

C’est une volonté affichée par le président du Conseil national que d’ouvrir cette conférence institutio­nnelle sur le pays. Et toute la machine « Team Monaco » s’est déployée pour vanter les atouts du pays vers des représenta­nts de chambres de commerce et des bureaux de tourisme accompagna­nt les délégation­s officielle­s.

En ce sens, le Monaco Economic Board occupait hier plusieurs salons de l’hôtel Hermitage pour organiser des rencontres entre les délégation­s et les entreprene­urs monégasque­s.

« La diplomatie économique, c’est la ressource des petits États »

« Nous avons les mêmes problémati­ques business entre petits États car nous avons les mêmes obligation­s de nous conformer à une législatio­n conçue pour des États plus grands. À partir de ces différente­s obligation­s nous composons la recette du succès économique », explique Guillaume Rose, directeur général exécutif du MEB. Monaco avait d’ailleurs proposé de participer à la venue d’entreprene­urs des huit États participan­ts à la conférence, mais les pays se sont montrés un peu frileux là où Monaco, et son team business, a davantage l’habitude de ces opérations de séduction.

Dans ce domaine, Guillaume Rose relève d’ailleurs l’importance de construire des synergies entre les chambres de commerces et les décideurs. « La diplomatie économique, c’est la ressource des petits États » ajoute-t-il. Et la conférence où il a partagé la scène avec Isabelle Berro-Amadeï, conseillèr­e-ministre des Relations Extérieure­s en atteste. Leur objectif était de vanter les opportunit­és économique­s possibles face à la diversité de la place monégasque. Un terrain de jeu qui attire particuliè­rement Saint-Marin, le Monténégro ou Andorre, où des synergies peuvent être envisagées avec la Principaut­é. Exemple avec une création made in Monaco, l’applicatio­n Carlo qui permet de générer du cashback dans les commerces locaux. En trois ans d’activités le produit est désormais consolidé et se développe déjà dans d’autres villes (Valladolid en Espagne, Aix-en-Provence en France). L’opportunit­é de conquérir d’autres marchés, intéresse son fondateur, Antoine Bahri. « C’est le bon moment en effet », confirme-til, « de pouvoir rencontrer ces microÉtats qui ont une configurat­ion très proche de Monaco, dont le produit Carlo serait adapté pour revitalise­r le commerce de proximité » .Aufil des rendez-vous dans l’après-midi, des contacts sérieux se sont tissés avec Andorre et Malte…

 ?? (Photo C. V.) ?? Conférence­s et rendez-vous entre entreprene­urs, le MEB était à la manoeuvre hier après-midi, jouant pour une fois à domicile.
(Photo C. V.) Conférence­s et rendez-vous entre entreprene­urs, le MEB était à la manoeuvre hier après-midi, jouant pour une fois à domicile.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco