Monaco-Matin

Un touriste anglais rafle la mise ... mais perd son portefeuil­le

- JEAN-MARIE FIORUCCI Assesseurs : Florestan Bellinzona et Ludovic Leclerc.

Les agissement­s des tire-laines dans les casinos de MonteCarlo ? Un cauchemar pour tous les joueurs et une nuisance plus encore irritante quand on vient de rafler la mise ! C’est la mésaventur­e d’un touriste britanniqu­e mentionnée au tribunal correction­nel dans un dossier de vol où les soupçons pesaient sur un gérant de Cagnes-sur-Mer. Car dans la soirée du 9 mars 2019, le veinard « so British » était tellement heureux d’avoir empoché du cash dans le salon de jeu du Café de Paris qu’il en avait oublié son portefeuil­le sur une table.

Il s’en rendait compte toutefois au moment de régler une consommati­on. Il alertait sur-le-champ la sécurité. La bonne tactique habituelle de visionner les enregistre­ments de la vidéosurve­illance affichait deux individus concernés, relayés par les images de Monaco Parking quand ils quittaient les lieux avec une Mercedes.

« Ce n’est pas dans mes habitudes de voler »

Asticoté par le président Jérôme Fougeras Lavergnoll­e pour obtenir des aveux, un des personnage­s repérés a reconnu sa présence dans ce lieu mythique du Carré d’Or, mais il a nié le vol de portefeuil­le la barre. « J’ai ramassé le portefeuil­le à terre. Je l’ai conservé entre cinq et dix minutes. Mais je ne l’ai pas ouvert ni retiré de l’argent. Ce n’est pas dans mes habitudes de voler… » Pour le magistrat, l’intéressé, confronté à la vidéo, s’était efforcé de rester discret. « Pris de remords au bout d’un moment, vous l’avez laissé tomber sans retirer de billets. Pourtant vous saviez qu’il appartenai­t à la victime. Quand on vous a interrogé vous avez fait des signes comme si vous ne compreniez pas. Sur votre casier apparaisse­nt des infraction­s pour conduite sans permis, sans assurances et stupéfiant­s. »

« Il y avait 700 euros en billets de 50 euros... »

« N’était-il pas plus simple de remettre le portefeuil­le à la sécurité ? », a lancé le substitut Emmanuelle Carniello. « Vous avez soustrait quelque chose à autrui. Il y avait 700 euros en billets de 50 euros qui ont disparu. Le plaignant est absent. Mais l’infraction est caractéris­ée par l’exploitati­on des bandes-vidéo ! Même si vous n’avez pas reconnu le vol ! Pour avoir fait le mauvais choix, 600 euros d’amende sans sursis. »

Le prévenu, marri de n’avoir pas réussi à convaincre les juges, a répété avant leur retrait pour délibérer « qu’il soutenait toujours avoir juste pris et reposé le maroquin ». Le tribunal a écarté le détourneme­nt de l’argent et requalifié les faits en simple vol de portefeuil­le. Condamné à une peine d’amende de 500 euros, le gérant est reparti, débarrassé partiellem­ent d’une intention malveillan­te.

*

 ?? ?? Le prévenu a écopé d’une amende de 500 euros. (Illustrati­on Jean-François Ottonello)
Le prévenu a écopé d’une amende de 500 euros. (Illustrati­on Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco