Monaco-Matin

Dix candidats engagés aux Masters de chant

Les épreuves se dérouleron­t à l’opéra de Monte-Carlo de mercredi à samedi, Franz-Olivier Giesbert sera le « candide » du jury.

- ANDRÉ PEYREGNE

Le mois de juin à Monaco est, depuisving­t-neuf ans, celui des Monte-Carlo Music Masters l’un des plus grands concours de musique classique au monde. Créé par le pianiste Jean-Marie Fournier, directeur de la célèbre Salle Gaveau à Paris, ce concours met en compétitio­n des candidats qui ont déjà été lauréats d’autres concours internatio­naux. C’est dire le niveau de recrutemen­t ! Le concours est consacré, par rotation tous les trois ans, au piano, au violon et au chant. Cette année est l’année du chant. Les épreuves se dérouleron­t à l’opéra, en public : quarts de finale mercredi aprèsmidi, demi-finales jeudi à 14 heures 30, finale samedi soir, accompagné­e par le Philharmon­ique de MonteCarlo.

Aucun candidat français

Le jury sera présidé par Jean-Louis Grinda, directeur de l’Opéra de Monte-Carlo. Il comportera des personnali­tés du monde de l’art lyrique ainsi qu’un « candide » pour l’épreuve finale. Celui-ci sera, cette année, l’écrivain journalist­e FranzOlivi­er

Giesbert. Dix candidats seront au départ, issus d’une présélecti­on qui a été faite, ces derniers mois, par vidéo. Les noms des candidats ne seront révélés qu’à la dernière minute, de peur que la présence de tel ou tel d’entre eux ne décourage d’autres de venir. (Cela s’est vu dans le passé).

Nous avons eu accès aux dossiers et, sans révéler le nom des candidats, nous pouvons dire qu’il y aura quatre femmes et six hommes. Aucun candidat français. Certains sont déjà dans la carrière puisque l’une d’elle est déjà engagée pour des premiers rôles dans les opéras de Genève, Londres et Zurich et a été désignée « Voix de l’année » en Angleterre.

Parmi les hommes quatre seront coréens. Est-il besoin de rappeler qu’en 2014 et 2017 deux coréens avaient remporté les Masters de Monte-Carlo, Gil Behong-Min et Junhoom Kim !

Jamais deux sans trois ?

Opéra, mercredi et jeudi à14h30 ; samedi à 19h30. Tarifs : 20 euros mercredi, 25 euros jeudi, de 20 à 200 euros samedi. Tél. 98062828.

 ?? Jean-Marie Fournier, le fondateur du concours. (DR) ??
Jean-Marie Fournier, le fondateur du concours. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco