Monaco-Matin

Qui sont les électeurs azuréens de la Nupes ?

Anciens du PCF, enfants des banlieues, Français issus de l’immigratio­n, écolos convaincus, enseignant­s à la retraite, ils ont voté pour la Nupes dimanche et expliquent pourquoi.

-

J «e suis issu d’un milieu ouvrier, mes parents m’ont inculqué des valeurs de solidarité et de partage ». Patrick, 72 ans, colle des affiches à Nice-Nord pour le candidat Enzo Giusti (3e circonscri­ption), le seul candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) encore en lice au second tour dans le départemen­t (lire également ci-dessous). Agent EDF à la retraite et militant du Parti communiste pendant 50 ans, il a rejoint La France insoumise en 2017, convaincu de la nécessité de revenir à la retraite à 60 ans « car je pense à mes enfants et mes petits-enfants », également séduit « par les mesures en faveur de la sauvegarde de la planète, pour les génération­s futures ».

Jamel, 45 ans, attend son fils à la sortie de l’école Jean-Piaget, dans le quartier de l’Ariane. Français issu de l’immigratio­n, artisan mais aussi salarié d’une entreprise de nettoyage, il espère que sa voix permettra de faire changer les choses, notamment donner plus de place au peuple : «Aujourd’hui, c’est l’État qui décide de tout », fustige-t-il.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco