Monaco-Matin

Trafic de stupéfiant­s : les fils d’un ex-baron de la pègre corse en procès

-

Le procès des frères Guazzelli, fils d’un ex-baron de l’organisati­on mafieuse corse la « Brise de mer » assassiné en 2009, s’est ouvert hier devant le tribunal correction­nel de Marseille, où ils comparaiss­ent avec 21 autres prévenus pour un trafic internatio­nal de stupéfiant­s.

Mais derrière ce dossier se profile une autre affaire : l’assassinat en décembre 2017 de deux figures du banditisme corse, Antoine Quilichini et Jean-Luc Codaccioni, à l’aéroport de Bastia, sur fond de vendetta. Sept des prévenus de ce dossier ‘‘stups’’, dont Christophe et Richard Guazzelli, 30 et 32 ans, sont renvoyés pour ces faits, avec huit autres personnes, devant une cour d’assises.

« Je lui avais promis de le venger sur son lit de mort »

C’est l’analyse par des policiers de téléphones cryptés saisis lors de l’enquête stups, avec la mise au jour de conversati­ons accablante­s et la revendicat­ion téléphoniq­ue du double assassinat, qui ont permis aux enquêteurs de résoudre rapidement ce dossier criminel et d’impliquer Christophe Guazzelli comme son cerveau présumé. « Je lui avais promis de le venger sur son lit de

L’organisati­on mafieuse corse « Brise de mer » a régné pendant plus de 25 ans sur le banditisme insulaire.

mort », expliquait ainsi Christophe Guazzelli à sa mère, après le double assassinat, sur une messagerie qu’il croyait inviolable. Ces assassinat­s seraient en fait la vengeance des fils de Francis Guazzelli, un des fondateurs de la « Brise de mer », organisati­on qui a régné pendant plus de 25 ans sur le banditisme insulaire avant d’imploser dans une guerre fratricide. Vengeance tournée contre ceux qui avaient pris sa relève et leur chef présumé, Jean-Luc Germani. Ce dossier avait débuté en 2014 par un renseignem­ent anonyme rapportant l’existence d’un vaste trafic de drogue entre la région marseillai­se et la Corse, avec des ramificati­ons en Espagne et au Maroc. Le procès est prévu jusqu’à la fin du mois.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco