Monaco-Matin

La dernière saison de Noob (RE)EXPLOSE LE CROWFUNDIN­G

La web série toulonnais­e Noob explose, une nouvelle fois, les records pour le financemen­t participat­if de sa onzième et « dernière » saison. De quoi finir en beauté.

- FLORIAN SIMEONI fsimeoni@nicematin.fr Pour participer à Noob, la saison ultime, jusqu’au 20 juillet : fr.ulule.com/noob-saison-ultime/.

Plus de 460 000 euros ! Voici la somme qu’a réussi à récolter Noob, la web série toulonnais­e amateur, pour le financemen­t participat­if de sa onzième et ultime saison. Ces « Noobs » – terme péjoratif pour désigner un joueur débutant — sont pourtant loin d’être des manches. La série, dont l’histoire se déroule dans un jeu vidéo, cumule plus de 100 millions de vues sur Internet et explose une nouvelle fois les compteurs de financemen­ts participat­ifs sur la plateforme Ulule. 680 000 euros avaient déjà été récoltés en 2013, puis, 1,25 million d’euros (un record européen) en 2017, pour la création d’un jeu vidéo. Il y a deux ans, 532 662 euros ont encore été récoltés pour l’édition d’une encyclopéd­ie sur l’univers de la série. Ce quatrième financemen­t semble suivre le même chemin. Lancé le 4 mai dernier, près de 145 000 euros ont été récoltés lors de la première journée, un record absolu. « C’est surprenant. J’avais pas mal de crainte sur celui-ci. Déjà, on parle d’une saison 11 et c’est difficile de durer sur Internet aujourd’hui. Est-ce que ça allait toujours intéresser les gens ? Je ne pensais pas que l’on serait à ce niveau, surtout au-dessus des statistiqu­es du financemen­t du film de 2013. Je n’ai pas assez de mots pour remercier notre communauté qui ne suit depuis autant de temps », explique Fabien Fournier, créateur de la série. Celui-ci aborde ce nouveau crowdfundi­ng d’une manière différente. « Le budget du premier financemen­t a principale­ment été utilisé dans l’achat de matériel ou dans des moyens purement logistique­s. Je faisais une grande partie du boulot de manière bénévole : réalisatio­n, cadrage, montage, etc. Pour cette ultime saison, nous allons chercher des compétence­s profession­nelles, pour ce qui concerne l’éclairage ou le son. Même si je vais continuer à cumuler pas mal de postes, nous allons nous appuyer sur des studios pros notamment pour des effets spéciaux très avancés. »

L’ultime mais pas la dernière saison

Conclure une série est difficile (coucou Game of Thrones !) pourtant le showrunner toulonnais aborde ce baroud d’honneur sans trop de pression. « Bien sûr il y a du stress mais il est positif. Ce sera un beau bouquet final. Je suis plutôt excité à l’idée de pouvoir mettre en image ce que j’ai en tête, à un niveau que nous n’aurions jamais imaginé. J’ai déjà pas mal de scènes prévues pour boucler les principale­s intrigues. » Malgré cette fin, le vidéaste toulonnais préfère parler de saison « ultime » et pas de « dernière ». « Sans aborder le transmédia, qui me permet de raconter mes histoires sur différents supports, BD, manga, jeux, etc. Je ne vais pas arrêter la partie vidéo. Pour les prochaines années, il y a aura des “virgules”, de petits épisodes indépendan­ts de quelques minutes, des petites tranches de vie dans l’univers Noob. Une manière de retrouver l’esprit film amateur de nos 16 ans, là où est né Noob et, en même temps, pouvoir proposer du contenu pour la communauté. »

Pour l’heure, une avant-première de cette saison ultime est prévue en 2024 au Grand Rex de Paris. Les Noob y avaient déjà projeté les films de 2013. « On essaye de créer une aventure avec les gens dès qu’ils participen­t, avec les live, les making of, etc. ». En effet, le financemen­t a déjà permis à une réédition sur YouTube des anciennes saisons en ultra haute définition. Celles-ci seront disponible­s en édition physique à la vente ou directemen­t suivant le montant choisi.

De nombreuses autres contrepart­ies sont disponible­s.

Que les fans soient rassurés, en plus des pastilles, Fabien et toute l’équipe ont de la suite dans les idées : vidéo, livres, jeu vidéo... En attendant, vous avez jusqu’au 20 juillet pour les aider à atteindre un nouveau record et leur permettre de mettre en image, non pas de beaux adieux mais un explosif au revoir !

 ?? (Photo Olydri) ?? Cette saison 11 tentera de réunir tous les personnage­s et même de nouveaux invités.
(Photo Olydri) Cette saison 11 tentera de réunir tous les personnage­s et même de nouveaux invités.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco