Monaco-Matin

Plihon rate la cible

- En Allemagne, le Niçois a été battu dès son premier match.(Photo CHRISTOPHE­R ROUX

Quand il a répondu au téléphone depuis Munich, Pierre Plihon avait le moral dans les chaussette­s. Il y a quelques jours, le Niçois n’avait pas évacué sa frustratio­n et sa colère. La semaine passée, son championna­t d’Europe a tourné court. Après des qualificat­ions bouclées à la 42e place, l’archer de 32 ans a été éliminé d’entrée par le Hongrois Lazlo Balogh Matyas (6-5). Une réelle déception pour le 18e mondial qui avait pris la première place des qualificat­ions nationales cette année.

Dans le doute

« Je me suis fait nettoyer (sic), déplore le licencié de l’Arc Club de Nîmes, épinglé par le 72e mondial. Techniquem­ent, on a changé beaucoup de choses avec le nouvel entraîneur en chef (le Coréen Oh Seon-Tek, en fonction depuis février dernier, NDLR). J’ai encore du mal à comprendre ce qu’il souhaite et à mettre en place ce qu’il demande. Il y a donc de l’agacement et de la frustratio­n. Dans ce cas, cela ne fonctionne pas. » Ravi de cette collaborat­ion nouvelle il y a quelques semaines, l’Azuréen est plus nuancé aujourd’hui. Malgré deux belles premières manches de Coupe du monde à Ankara (Turquie) et Gwangju (Corée) en avril et en mai, il a été rattrapé par le doute. Il a perdu confiance après deux huitièmes de finale et une victoire de prestige sur le 4e des Jeux Olympiques de Tokyo, le Taipéien Tang

Chih-Chun.

« On innove sans cesse avec M. Oh, détaille-t-il. Il considère qu’il y a beaucoup de travail à faire et qu’on a effectué seulement 20 % du chemin. Il y a plein de petites variations techniques et cela n’aide pas à dérouler. On enchaîne cinq jours de compétitio­n puis cinq jours à la maison. On n’a pas beaucoup de flèches pour s’approprier ce qu’il nous apprend. »

Rebond à Paris ?

Ce coup de mou ne l’empêche pas de rester ambitieux. Il se projette sur la Coupe du monde de Paris, programmée au stade Charléty (qualificat­ions) et au château de Vincennes (phases finales) du 21 au 26 juin. A domicile, il compte se racheter. « Je veux remettre l’église au centre du village, illustret-il. J’espère arriver affûté et chaud bouillant. »

L’an dernier, il s’était arrêté en huitièmes. Le Niçois toussote mais il est capable de retrouver une spirale positive.

 ?? World Archery) ??
World Archery)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco