Monaco-Matin

940 millions de pixels dans l’oeil de Gaïa

-

Gaïa a quitté le pas de tir de Kourou, en Guyane, le 19 décembre 2013. Ce satellite de 2 tonnes protégé par un bouclier de 10 mètres de diamètre est allé se positionne­r au point de Lagrange L2. Les chercheurs de l’Observatoi­re de la Côte d’Azur ont d’ailleurs contribué à lui trouver un nid adapté à sa mission. Gaïa gravite

« à l’ombre » de la Terre, dans l’alignement de notre planète et du Soleil, au-delà de l’orbite lunaire. Depuis sa position stratégiqu­e, à 1,5 million de kilomètres de nous, ses deux télescopes et ses 106 instrument­s de mesure scrutent l’Univers.

Remonter le temps sur 13 milliards d’années

Gaïa met six mois à scanner l’intégralit­é du ciel... Et puis recommence inlassable­ment, permettant de capturer les mouvements des étoiles, astéroïdes et autres objets stellaires qui entrent dans son champ de vision. Un oeil particuliè­rement aiguisé puisque sa résolution est de 940 millions de pixels, environ 80 fois celle d’un smartphone dernier cri. Pourtant, ce satellite observateu­r ne prend pas de photos. Les données qu’il nous renvoie ne sont que des lignes de caractères binaires. Pour les interpréte­r, il a fallu coder des logiciels spéciaux.

Car Gaïa réalise 600 millions de calculs chaque jour. Ces données sont stockées sur 350 serveurs dédiés et constituen­t une gigantesqu­e encyclopéd­ie galactique : le livre de l’Univers, car Gaïa est capable de voir bien au-delà des frontières de notre galaxie et donc de remonter le temps jusqu’à son origine, il y a 13 milliards d’années.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco