Monaco-Matin

Du théâtre sous les étoiles au Fort Antoine cet été

Le festival s’ouvrira le 8 juillet avec une programmat­ion misant sur des spectacles grand public dans une variété de soirées qui vont plaire aux amoureux du spectacle vivant.

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Le quinquagén­aire se porte bien. Parmi les événements culturels de la Principaut­é, le festival du Fort Antoine fait figure d’ancêtre presque. Mais la 52e édition, annoncée dès les premières belles soirées d’été, prendra un coup de jeune avec « sept soirées très éclectique­s ou nous recevrons les arts du cirque, un spectacle musical, du chant, une soirée purement familiale pour les enfants et la découverte d’un nouveau spectacle pour ouvrir le Fort Antoine à une nouvelle génération », détaille Françoise Gamerdinge­r, qui dirige les Affaires culturelle­s dont le festival est un des acmés de la saison estivale.

La logistique ne change pas : les spectacles s’égrèneront au fil du mois de juillet, à la nuit tombée dans l’amphithéât­re majestueux du Fort Antoine avec les étoiles pour plafond. Au programme, un accent mis sur « sur le pluridisci­plinaire » donc, confirme Ambre Pietri en charge du festival, « pour mettre à l’honneur la création contempora­ine sans perdre de vue la volonté de passer des soirées familiales et conviviale­s ».

Mélange des genres

Ce sera le cas du ciné-concert d’ouverture, Hansel & Gretel, proposé à un public dès 6 ans où devant l’écran, musiciens et acteurs seront en action pour accompagne­r les dialogues et la musique du film. Autre rendezvous tout public, S’assurer de ses propres murmures, en clôture du festival le 2 août, proposera l’insolite duo entre le jongleur Julien Clément formé au Centre national des arts du cirque et le batteur et percussion­niste Pierre Pollet.

Autre incursion musicale, la venue du londonien Portico Quartet, le 12 juillet, soufflera un air de jazz dans l’amphithéât­re. Un peu à la manière des concerts proposés lors des saisons 2020 et 2021 pour relancer la machine culturelle enrayée par la pandémie.

Quatre performanc­es d’acteurs

Une variation des genres pour toucher un large public. Mais les théâtreux fidèles au festival ne seront pas en reste. «Leprogramm­e compte quatre performanc­es d’acteurs, deux en solo et deux en duo », ajoute Ambre Pietri.

Le 15 juillet, Seras-tu là ? permettra de se plonger dans l’univers comique de Solal Bouloudnin­e, un acteur déjanté qui offre une galerie de personnage­s assez folle. Autre seul en scène, Dépôt de bilan le 29 juillet, de et avec Geoffrey Rouge-Carrassat, traite de l’addiction au travail. La pièce a été saluée par la critique lors du dernier Festival d’Avignon. Conseillé à tous les publics dès 12 ans, le spectacle Pueblo, adapté d’un texte d’Ascanio Celestini réunira sur scène l’acteur David Murgia et l’accordéoni­ste Philippe Orivel. Enfin, la compagnie du Kairos proposera le 22 juillet de faire renaître une icône de la musique internatio­nale avec Portrait de Ludmila en Nina Simone où la chanteuse Ludmila Dabo se glisse dans la peau de la mythique Nina Simone pour un spectacle très musical accompagné­e à la guitare par David Lescot.

Réservatio­ns conseillée­s en se rendant sur place au théâtre Princesse Grace du lundi au vendredi de 10 heures à 17 heures. Entrée gratuite. Renseignem­ents : www.theatreduf­ortantoine.com

 ?? Tristan Jeanne-Valès) ?? Ludmila Dabo dans la peau de Nina Simone pour un spectacle le 22 juillet.(Photo
Tristan Jeanne-Valès) Ludmila Dabo dans la peau de Nina Simone pour un spectacle le 22 juillet.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from Monaco