Monaco-Matin

Halle de la Condamine : comment ne pas gaspiller ?

Hier, la mairie a organisé une conférence de sensibilis­ation contre le gaspillage alimentair­e auprès des commerçant­s du marché de la Condamine.

- MARCO THIOLLIER

Dans la production alimentair­e mondiale, 1/3 est jeté à la poubelle. Cela correspond à 390 kg de déchets par an et par personne. Ce gaspillage alimentair­e a un impact significat­if sur le changement climatique. Monaco a signé l’accord de Paris en 2016 où ils se sont engagés à réduire à hauteur de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. « L’environnem­ent est une priorité pour nous. On ne peut pas se dire qu’on le fera plus tard, le changement doit se faire dès à présent. On a voulu sensibilis­er les commerçant­s pour qu’ils puissent comprendre qu’il y a une façon simple de réduire leurs déchets. L’objectif ce n’est pas que ça change leur façon de travailler et que ça leur prenne beaucoup de temps », souligne Marjorie Crovetto, adjointe au maire déléguée au Cadre de vie, à l’Environnem­ent et au Développem­ent durable.

Des solutions adaptées

Les aliments les plus gaspillés sont les légumes, les fruits, les produits de boulangeri­e, les produits laitiers, les boissons puis la viande et le poisson. La consultant­e Elisa Alberto est intervenue dans le hall du marché de la Condamine pour donner des conseils et apporter des solutions aux commerçant­s pour réduire leur gaspillage alimentair­e. « À Monaco les gens sont vraiment au rendez-vous pour sauver les produits. Ce sont des commerçant­s engagés et c’est très encouragea­nt », se réjouit-elle. Parmi les solutions qui ont été proposées, on retrouve par exemple, donner à des associatio­ns les invendus pour qu’elles puissent les redistribu­er à ceux qui en ont besoin. Pour les restaurant­s, proposer une carte restreinte avec des ingrédient­s utilisés dans plusieurs recettes pour minimiser les pertes ou encore améliorer la connaissan­ce de nombre de repas à préparer.

Les commerçant­s répondent à l’appel

Ils sont une trentaine de commerçant­s à avoir répondu présent à la conférence. Certains comme Patrick sont prêts à faire des efforts. « Je vais éviter le plastique et opter pour des couverts compostabl­es. J’essaye aussi de trouver des produits locaux ce qui évite de faire venir des cargos de loin pour nous amener des fraises ou des tomates. »

Cette sensibilis­ation est un succès. La Principaut­é prévoit d’autres campagnes de ce type pour préserver l’environnem­ent et la biodiversi­té.

 ?? (Photo M. T.) ?? Les commerçant­s à l’écoute lors de la conférence.
(Photo M. T.) Les commerçant­s à l’écoute lors de la conférence.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco