Monaco-Matin

Après deux ans de crise sanitaire, une Fête-Dieu sans masque ni contrainte demain en Principaut­é

- J. D.

Monaco fait partie des quelques pays où la Fête-Dieu reste une tradition ancrée ; comme à Rome, où il y a une immense procession avec des milliers de personnes », assure l’abbé Christian Venard, délégué à la communicat­ion du Diocèse de Monaco. Dans les pays où ce jour n’est pas férié – comme en France –, cette fête est reportée au dimanche suivant. Jeudi, jour férié monégasque, une messe pontifical­e à la cathédrale à 17 heures et une procession du SaintSacre­ment marqueront le retour à la normale de la Fête-Dieu après une année d’annulation en 2020 et une forme très contrainte en 2021 du fait de la crise sanitaire. La messe et la procession sont donc de nouveau ouvertes à tous.

Cette fête donne lieu dans beaucoup d’endroits à une procession pendant laquelle le prêtre porte l’Eucharisti­e dans un ostensoir, au milieu des rues et des places qui étaient autrefois richement pavoisées de draperies et de guirlandes. Le Saint-Sacrement est abrité sous un dais. À Monaco, la procession se déroule sur le Rocher. Elle part de la cathédrale à la fin de la messe pontifical­e, va au premier reposoir du Palais Princier (premier salut habituelle­ment en présence de du prince Albert II), puis au deuxième reposoir place de la Mairie. Le dais est porté par des membres de l’archiconfr­érie des Pénitents de la Miséricord­e. Le chant est soutenu par l’orchestre municipal de Monaco. La Fête-Dieu (Corpus Domini) est également appelée « Solennité du corps et du sang du Christ ». C’est la célébratio­n de la présence réelle de Jésus-Christ sous les espèces du pain et du vin, devenus substantie­llement son corps et son sang. Elle est célébrée un jeudi en souvenir de l’institutio­n de l’Eucharisti­e (le dernier repas) qui a lieu le Jeudi-Saint, veille de la mort de Jésus sur la croix.

 ?? (Photo archive Jean-François Ottonello) ?? La procession partira de la cathédrale à la fin de la messe pontifical­e pour d’abord aller au premier reposoir du Palais Princier.
(Photo archive Jean-François Ottonello) La procession partira de la cathédrale à la fin de la messe pontifical­e pour d’abord aller au premier reposoir du Palais Princier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco