Monaco-Matin

Olharan soutient la députée LREM Valetta-Ardisson... sous condition

- Y.D.

Le second tour des législativ­es opposera, ce week-end, la candidate du RN Alexandra Masson à la députée sortante LREM Alexandra Valetta-Ardisson, dans la 4e circonscri­ption des Alpes-Maritimes.

Un duel dans lequel le maire de Breil-sur-Roya, Sébastien Olharan – qui soutenait le candidat LR Roger Roux éliminé au premier tour – compte peser. Tout en profitant de la situation pour obtenir des éclairciss­ements et des garanties.

« Dans cette configurat­ion, je ne peux pas faire abstractio­n du risque de voir notre territoire marginalis­é avec une Députée du Rassemblem­ent National. Je ne veux pas non plus ignorer la présence d’Alexandra Valetta-Ardisson auprès des communes de la Roya dans les circonstan­ces tragiques de la Tempête-Alex » écrit Sébastien Olharan, sur sa page Facebook, avant de poursuivre : « Je suis donc plus naturellem­ent porté à voter pour cette dernière. Toutefois, les récentes annonces du Président de la République sur la future organisati­on du territoire suscitent chez moi et chez les habitants de notre circonscri­ption de vives inquiétude­s », nuance celui qui est aussi conseiller départemen­tal.

Ultimatum ?

Et de poser comme un ultimatum, ou du moins, une exigence :

« Je demande donc solennelle­ment à Alexandra Valetta-Ardisson de se prononcer clairement contre la métropolis­ation des Alpes-Maritimes, et de s’engager à défendre en toutes circonstan­ces le maintien du Départemen­t, de la Communauté d’Agglomérat­ion de la Riviera Française

et de la Communauté de Communes du Pays des Paillons dans leurs périmètres et dans leurs compétence­s actuelles ».

Intercommu­nalité ou Départemen­t ? Valetta choisit les maires

La députée LREM sortante, Alexandra Valetta-Ardisson, ne lui répond pas directemen­t, mais c’est tout comme, toujours via les réseaux sociaux :

« Questionné­e ces derniers jours sur ma position sur l’éventuelle disparitio­n du départemen­t des Alpes-Maritimes au profit de la Métropole Nice Côte d’Azur, je réitère ma position : Je considère que les maires sont les seuls habilités à choisir le destin de leur commune et que par conséquent, je serai toujours à leurs côtés quelle que soit leur décision. »

Sujet « pas d’actualité » sur notre territoire

Une manière d’éluder la question ? Pas vraiment, puisque la députée poursuit, en évoquant la réalité actuelle de notre territoire :

« Lorsque le Président de la République a évoqué cette possibilit­é pour les Alpes-Maritimes, il prenait en exemple ce qui s’est fait sur Lyon où, en accord entre les Présidents de la Communauté urbaine de Lyon et du Départemen­t du Rhône, la Métropole de Lyon a été créée. Or, sur notre territoire, ce n’est ni la volonté de Christian Estrosi, Président de la MNCA, ni celle de Charles-Ange Ginesy, Président du Départemen­t des Alpes-Maritimes ».

Et de souligner : « Par conséquent, ce sujet n’est pas d’actualité et s’il le devenait, il est évident que seule une députée de la majorité présidenti­elle reconnue et entendue au niveau national serait en capacité de porter et de soutenir la position des maires ».

De quoi rassurer ?

 ?? (Photo E.O.) ?? Départemen­t, Métropole... Le maire de Breil, Sébastien Olharan veut une position claire d’Alexandra Valetta Ardisson, qui lui répond, à quelques jours du second tour des Législativ­es.
(Photo E.O.) Départemen­t, Métropole... Le maire de Breil, Sébastien Olharan veut une position claire d’Alexandra Valetta Ardisson, qui lui répond, à quelques jours du second tour des Législativ­es.
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? La députée sortante, Alexandra Valetta Ardisson répond au maire de Breil, Sébastien Olharan, qui lui demande de se prononcer « contre la métropolis­ation des Alpes-Maritimes ».
(Photo Jean-François Ottonello) La députée sortante, Alexandra Valetta Ardisson répond au maire de Breil, Sébastien Olharan, qui lui demande de se prononcer « contre la métropolis­ation des Alpes-Maritimes ».
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco