Monaco-Matin

Vague de chaleur, vigilance de rigueur

Le pic annoncé par Météo France est là, plus précoce que jamais. Températur­es très élevées en vue : elles devraient atteindre 36 °C à Puget-Théniers. Les autorités sont sur le qui-vive.

- CHRISTOPHE CIRONE

Chaud devant. La vague de chaleur annoncée par Météo France doit déferler sur le sud de la France aujourd’hui et jusqu’à samedi. Un phénomène météo d’une précocité inédite. Pas de « canicule » au sens scientifiq­ue en vue, mais un « pic de chaleur » qui impose la vigilance envers les personnes fragiles. Pierre-Louis Quibel, prévisionn­iste conseil chez Météo France à Aix-en-Provence, annonce la couleur pour les Alpes-Maritimes et le Var.

Un air venu du sud

« Goutte froide. » C’est le type de dépression qui s’est installé entre les Açores et Madère, en mode stationnai­re, « isolé dans de l’air chaud ». Il génère « un flux de sud sur l’ensemble du territoire français. De l’air est transporté du Sahara et de la péninsule ibérique vers la France, explique Pierre-Louis Quibel. Cela doit durer au moins jusqu’à samedi matin. » Conséquenc­e : « Des températur­es très élevées, tôt dans la saison ». Mais à des degrés divers à travers la région Paca.

Jusqu’à 37 °C dans le Var

Dans le Var, selon Météo France, le mercure devrait atteindre cet après-midi 35-36 °C dans les terres, et même 36-37 °C demain côté Saint-Maximin, de la Provence verte à la plaine du Luc. Sur le littoral, les températur­es devraient osciller aujourd’hui entre 25 et 28 °C puis, demain, de 27-28 °C à Toulon ou Fréjus à 31 °C vers Saint-Tropez. L’amplitude thermique jour/nuit reste importante. Compter de 17 à 19 °C pour la nuit de jeudi à vendredi, de 18 à 20 °C pour celle de vendredi à samedi.

Chaudes nuits sur la Côte

Dans les Alpes-Maritimes, le pic de chaleur s’annonce plus modéré en journée, mais plus sensible la nuit. Pierre-Louis Quibel prévoit «de 27 à 30 °C sur le littoral et dans les terres mercredi après-midi, et de 26 à 28 °C jeudi après-midi. On est loin des températur­es du centre Var ». Des pointes à 31-32 °C sont néanmoins attendues dans « les fonds de vallées », et jusqu’à 35 °C « dans la vallée du Var, plus exposée, vers PugetThéni­ers ». La nuit, compter entre 18 et 20 °C de mercredi à jeudi, 19 et 22 °C de jeudi à vendredi, et 22 et 24 °C la nuit de vendredi à samedi.

Décrue en vue ce week-end

Les températur­es devraient amorcer une décrue ce week-end, même si le début de semaine prochaine « devrait rester chaud ». D’ici là, les autorités sont sur le qui-vive. La Première ministre Élisabeth Borne a réuni hier préfets et agences régionales de santé. Collectivi­tés, écoles, Ehpad veillent au grain aussi. Plus tôt que jamais.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Pas de « canicule » au sens scientifiq­ue en vue, mais un « pic de chaleur », selon Météo France.
(Photo Frantz Bouton) Pas de « canicule » au sens scientifiq­ue en vue, mais un « pic de chaleur », selon Météo France.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco