Monaco-Matin

Des écoles au bac, les mesures pour les élèves

-

Le ministère de l’Éducation nationale a diffusé des « recommanda­tions pour prévenir les effets de la canicule ». En voici les principale­s.

■ Optimiser l’utilisatio­n des locaux. Adapter l’organisati­on des locaux selon leur exposition. Maintenir les stores ou volets fermés lorsque la façade est ensoleillé­e. Limiter l’ouverture des fenêtres. Les ouvrir la nuit, en revanche, lorsque cela est possible. Veiller au bon renouvelle­ment de l’air climatisé.

■ Penser à hydrater les élèves. Adapter l’habillemen­t des élèves, prévoir casquettes et lunettes de soleil, voire crème solaire. Les faire boire régulièrem­ent, les inviter à mouiller leur peau. Réduire les activités physiques et supprimer les sorties aux heures les plus chaudes. Adapter l’alimentati­on.

■ Adapter les sorties scolaires. Éviter les exposition­s prolongées au soleil. Veiller à ce que les élèves soient vêtus de façon adaptée. Boire abondammen­t. Manger en quantité suffisante en évitant les aliments trop gras ou trop sucrés. Utiliser abondammen­t de la crème solaire.

■ Veiller aux salles d’examens. Pour le bac et le brevet, veiller à ce que les salles d’examen restent protégées de la chaleur. S’assurer que les candidats ont à dispositio­n de l’eau potable et/ou leur permettre de sortir se désaltérer. Être attentif aux signes de faiblesse, fatigue, vertiges, nausées...

■ Un numéro pour s’informer. La plateforme téléphoniq­ue Canicule info service dispense des informatio­ns au 0800 06 66 66 (appel gratuit, de 9 h à 19 h).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco