Monaco-Matin

Sécheresse : l’Estéron en crise

Les 26 communes de ce bassin-versant pourraient voir les mesures de limitation de la consommati­on d’eau se renforcer. Les débits enregistré­s ont en effet atteint un niveau « critique ».

- ERIC GALLIANO

Sans attendre la prochaine réunion « sécheresse », programmée le 23 juin, la préfecture a décidé de consulter son comité ressources par voie dématérial­isée. Il y a urgence dans l’Estéron. Les débits sont passés en dessous des seuils de crise. Moins de 1 000 litres à la seconde s’écoulaient au niveau du capteur du Broc ce dimanche. Au plus fort de la tempête Alex le débit de ce cours d’eau avait atteint le niveau record de 471 000 litres à la seconde ! On en est loin, très loin. Dans certaines communes de ce bassin-versant, l’alimentati­on en eau devient « critique ». Ascros, Saint-Antonin ou encore La Penne faisaient pourtant partie des huit communes maralpines à avoir, les premières, pris des arrêtés de restrictio­n. Dès le mois de mars. Cela n’aura pas suffi.

« Tout ça nous fait un peu peur »

Aujourd’hui, la maire de La Penne, Marjorie Rosa, a décidé de passer à la vitesse supérieure. Cette élue vient tout bonnement d’interdire l’emploi des ressources en eau potable du réseau pour arroser son jardin, laver sa voiture ou remplir sa piscine. Et cela, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Il faut dire que la maire en est au point d’ouvrir les portes de sa propre maison aux employés communaux afin qu’ils utilisent la « petite source » dont elle dispose pour arroser les plantes du village.

« Tout ça nous fait un peu peur », confie Marjorie Rosa. Car, « oui, la situation est critique ». Les deux sources auxiliaire­s dont dispose sa commune sont déjà « taries ou presque ».

Quant à l’alimentati­on principale, la source de Rourebelle, dont dépend non seulement La Penne, mais aussi Ascros, Saint-Antonin ainsi que Saint-Pierre dans les Alpes-de-Haute-Provence,

« le débit était déjà si bas la semaine dernière qu’il suffisait à peine à reremplir le bassin de stockage ».

Cette élue s’inquiète légitimeme­nt pour les semaines d’été à venir. D’autant que le président de la Régie Eau d’Azur confirme que les consommati­ons sont « directemen­t corrélées à la météo ». La vague de chaleur qui s’annonce devrait affoler un peu plus encore les compteurs. Même si les appels à la modération lancés par les autorités ont jusque-là permis de «minorer les surconsomm­ations habituelle­ment constatées à cette période de l’année », souligne Hervé Paul (lire aussi ci-dessous). Mais dans l’Estéron, cela ne pourrait pas suffire. Voilà pourquoi la préfecture envisage manifestem­ent de passer ce bassinvers­ant, qui regroupe 26 communes, en situation de crise. Un niveau d’alerte qui entraînera­it un renforceme­nt et obligerait profession­nels et agriculteu­rs à réduire leurs consommati­ons de 50 %. De quoi faire bondir Jean-Philippe Frère, le président de la FDSEA06 : « Il ne manquerait plus que l’on coupe le robinet aux exploitant­s alors que nous avons été les premiers à tirer la sonnette d’alarme, il y a des mois déjà ! »

Les membres du comité ressources en eau ont jusqu’à ce jeudi pour donner leur avis consultati­f. La décision finale revenant au préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Dans l’Estéron, comme ici à Gilette, les fontaines publiques ont déjà été coupées. Mais les restrictio­ns pourraient se durcir.
(Photo Frantz Bouton) Dans l’Estéron, comme ici à Gilette, les fontaines publiques ont déjà été coupées. Mais les restrictio­ns pourraient se durcir.
 ?? ?? Crise sécheresse
Alerte sécheresse
Vigilance LE PLACEMENT DE 26 COMMUNES EN "CRISE SÉCHERESSE" ENVISAGÉ"
Crise sécheresse Alerte sécheresse Vigilance LE PLACEMENT DE 26 COMMUNES EN "CRISE SÉCHERESSE" ENVISAGÉ"

Newspapers in French

Newspapers from Monaco