Monaco-Matin

Où se cache Dominique Estrosi-Sassone ?

La sénatrice LR niçoise est absente de la campagne. Aucune apparition publique au côté de candidats pour celle qui est aussi membre de la majorité du maire macroniste de Nice.

- STÉPHANIE GASIGLIA

Il n’y a guère plus qu’à la messe que des élus qui ne veulent pas en croiser d’autres se retrouvent côte à côte, contraints et (sourires) forcés. Le 11 juin, lors de la fête de la transhuman­ce à Saint-Étienne-deTinée, la sénatrice LR Dominique Estrosi-Sassone a fait banc d’église commun avec Marine Brenier, sa collègue de conseil municipal à Nice. Mais d’apparition­s officielle­s pour les législativ­es, que nenni. Depuis le résultat de la présidenti­elle, Marine Brenier, députée sortante de la 5e circonscri­ption, LR, a viré casaque pour devenir Horizons. Les deux femmes étaient les dernières à porter les couleurs de la droite traditionn­elle dans l’entourage municipal de Christian Estrosi. Il n’en reste plus qu’une. La sénatrice, dernière des Mohicans : une position fort inconforta­ble, exacerbée en période électorale.

Un soutien de poids en campagne

Selon nos informatio­ns, Dominique Estrosi-Sassone avait bien prévu de soutenir les candidats LR « niçois » : Christelle d’Intorni dans la 5e circonscri­ption, Laurent Castillo dans la 3e. Pas Éric Ciotti, bien sûr, c’eut été le coup de grâce pour Christian Estrosi. Et puis, pourtant, aucun de ces deux candidats n’aura vu le bout de son nez. « Elle n’a plus donné signe de vie », lâche un cadre des

Républicai­ns, furax. «Des équipes de campagne ont reçu des messages laconiques de son entourage pour dire qu’elle préférait se mettre en retrait », abonde un autre. Qui grogne : «Ellea oublié que ce sont les grands électeurs LR qui l’ont élue. » Dans certains quartiers de Nice, le poids de la viceprésid­ente du groupe LR au palais du Luxembourg, très implantée localement et reconnue pour sa rigueur et son travail, aurait pu valoir très cher pour les candidats...

« Même si c’est décevant, comme c’est une femme loyale, elle n’a pas non plus soutenu les candidats de la majorité présidenti­elle », se console un autre élu LR.

Patricia Demas, «lavoix de son maître »

Qui souligne qu’elle n’est pas la seule à avoir déserté la campagne. Patricia Demas, elle aussi sénatrice Républicai­ne, ex-maire de Gilette, proche d’Estrosi, n’a pas mouillé le chemisier. Ces « désertions » ont mis en rogne Henri Leroy : « J’ai proposé un communiqué de presse commun où nous, les cinq sénateurs LR, aurions officielle­ment apporté notre soutien aux candidats investis par notre parti. Mme Estrosi-Sassone a voulu que ce soit tous les élus LR du départemen­t, pas seulement les sénateurs. Ce qui était impossible. Donc, nous avons renoncé. » Et Patricia Demas ? « Elle ne m’a même pas répondu. Logique, elle est l’ombre de Dominique, la voix de son maître », tacle-til. L’ex-maire de Mandelieul­a-Napoule a donc informé le président du groupe LR au Sénat. « Et Bruno Retailleau m’a répondu qu’elles auraient dû faire campagne pour nos candidats, que c’était la moindre des choses », conclut Leroy.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? La sénatrice LR a préféré se mettre en retrait pendant les législativ­es. Elle n’a roulé ni pour les candidats LR ni pour les candidats estrosiste­s de la majorité présidenti­elle.
(Photo Frantz Bouton) La sénatrice LR a préféré se mettre en retrait pendant les législativ­es. Elle n’a roulé ni pour les candidats LR ni pour les candidats estrosiste­s de la majorité présidenti­elle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco