Monaco-Matin

Crise au diocèse de Fréjus-Toulon : « C’est un règlement de comptes »

Déjà confronté à une crise suscitée par une décision du Vatican, le diocèse fait face à des soupçons d’agression sexuelle sur mineure. Le prêtre mis en cause a été écarté de certaines activités.

- E. MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

La crise des ordination­s de prêtres qui secoue le diocèse de FréjusToul­on (Var) a ouvert la porte à un grand déballage. Plainte pour agression sexuelle visant un prêtre, enquête sur la gouvernanc­e d’un autre, défiance de moines traditiona­listes… Depuis quelques jours, les catholique­s varois ne savent plus où donner de la tête, tant les révélation­s se multiplien­t depuis que le Vatican a décidé de suspendre les ordination­s de prêtres et de diacres dans le Var.

« C’est un règlement de comptes qui vise l’évêque, l’objectif est de faire tomber Mgr Rey », dénonce-t-on dans l’entourage du prélat et parmi des paroissien­s acquis à sa cause.

Une communauté clivée

Au départ, les turbulence­s sont provoquées par des considérat­ions internes à l’Église : la décision du SaintSiège, de surseoir aux ordination­s qui devaient se dérouler au Domaine de la Castille, est liée à «la restructur­ation du séminaire » et à « la politique d’accueil du diocèse ». Son ouverture à des communauté­s controvers­ées, et à des ordination­s de prêtres au profil contesté, serait dans le viseur des autorités vaticanes. Les détracteur­s de la politique de l’évêque critiquent des dysfonctio­nnements, voire des dérives, liés à des « ordination­s à tour de bras ».

Dans le camp opposé, on loue une méthode gage de la « vitalité » de l’Église dans le Var sur fond de crise des vocations. Reste les dossiers qui alimentent la tempête, en marge du volet religieux.

Collaborat­ion avec la justice

Le journal La Croix a révélé l’existence d’une enquête en cours sur la gouvernanc­e d’un prêtre issu de l’une des nombreuses communauté­s installées dans le Var. L’autre révélation du journal catholique est l’ouverture d’une enquête distincte visant un autre prêtre du diocèse pour des faits présumés d’agression sexuelle sur une enfant mineure.

« Un signalemen­t au procureur de la République de Toulon a été effectué, le 13 juillet 2021, après enquête interne », précise le diocèse dans un communiqué.

Dans l’attente de l’issue de cette procédure, « des mesures conservato­ires ont été immédiatem­ent prises : interdicti­on de toute activité en contact avec des mineurs. Par ailleurs, un suivi psychologi­que a été demandé au prêtre. »

 ?? (Photo V.L.P.) ?? Le siège du Domaine de la Castille à La Crau.
(Photo V.L.P.) Le siège du Domaine de la Castille à La Crau.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco