Monaco-Matin

Bac 2022 : aujourd’hui, c’est la philosophi­e !

Mêmes sujets pour les filières générales ou technologi­ques : pour la première fois, l’épreuve de philo du baccalauré­at se déroulera sous sa version « nouveau bac ».

-

Les 523 199 élèves de Terminale de lycées généraux et technologi­ques plancheron­t dès 8 h ce matin sur trois sujets (deux dissertati­ons et un commentair­e de texte) prévus dans le cadre du bac nouvelle formule, décidé par l’ex-ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. La philosophi­e représente un coefficien­t 4 pour les candidats au bac technologi­que et un coefficien­t 8 pour les candidats au bac général (sur un total de 100).

Aménagé l’an dernier pour cause de Covid

L’an dernier, l’épreuve de philo avait été aménagée en raison de la crise sanitaire du Covid-19 : c’est la meilleure note qui était retenue, entre celle obtenue à l’épreuve et celle du contrôle continu, à condition d’avoir rendu sa copie. Cette année, seule compte la note de l’épreuve du 15 juin.

Début de retour à la normalité en 2022. Mais pas tout à fait puisque les épreuves de spécialité, jamais encore organisées, ont été reportées de deux mois, pour se tenir mi-mai. Les notes des épreuves qui se tiennent en juin (philosophi­e et grand oral) ne seront pas prises en compte dans la plateforme d’accès aux études supérieure­s Parcoursup, qui délivre ses réponses aux voeux des candidats depuis début juin. Mais elles sont prises en compte dans la moyenne du bac, sésame nécessaire pour ceux qui veulent poursuivre leurs études.

La philosophi­e est l’une des épreuves les plus redoutées par les lycéens, qui la jugent parfois « abstraite » et propice aux redoutés « hors sujets ». « C’est tout de même une épreuve de quatre heures, qui n’est pas facile et pour laquelle on essaie de faire au mieux, même si on est nombreux à se dire qu’on n’a pas assez travaillé cette matière », résume Clarisse, 18 ans, au lycée Racine à Paris.

Après la philo, le grand oral

Après la philo, les lycéens passeront l’épreuve du grand oral, entre le 20 juin et le 1er juillet. Les résultats du bac seront publiés le 5 juillet. Depuis la réforme du baccalauré­at en 2019, la note du baccalauré­at repose à 40 % sur du contrôle continu et à 60 % sur des épreuves terminales (le français écrit et oral, passé en classe de Première, la philosophi­e, les épreuves de spécialité­s et le grand oral, passés en Terminale).

Le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye, a annoncé hier que la grande concertati­on autour de l’école promise par Emmanuel Macron durant la campagne se ferait

« dès le mois de septembre », jusqu’à la fin de l’année. « Il s’agira vraiment d’un débat, d’échanges décentrali­sés, dans l’ensemble des établissem­ents scolaires, de manière à ce que les professeur­s, les parents d’élèves, les personnels administra­tifs et de direction et d’autres acteurs de la vie locale puissent réfléchir sur leur école », at-il dit hier à l’issue du Conseil des ministres, pointant une réforme qui se fera « dans la durée ».

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco